RMC Sport

Joey Barton viré de Fleetwood Town

placeholder video
Entraîneur de Fleetwood Town (D3 anglaise) depuis 2018, l'ancien Marseillais Joey Barton a été remercié ce lundi, à six mois de la fin de son contrat.

Avis à tous les clubs en manque de sensations: Joey Barton est libre. L'ancien milieu de terrain de Manchester City, Newcastle, QPR, ou encore de l'OM, a été licencié ce lundi de son poste d'entraîneur de Fleetwood Town (D3 anglaise), où il avait pris ses fonctions au printemps 2018.

"Fleetwood Town confirme que Joey Barton a quitté le club avec effet immédiat, explique la formation dans un bref communiqué. Nous tenons à remercier Joey pour son travail durant son passage au Highbury Stadium, et lui souhaitons bonne chance pour le futur."

Des playoffs... et une agression présumée

Selon les médias anglais, dont la Blackpool Gazette qui suit le club au quotidien, le départ de Barton est une surprise dans la mesure où il lui restait encore six mois de contrat, et où Fleetwood, actuel 10e de League One à trois points des places qualificatives pour les playoffs, n'est pas dans une situation particulièrement inquiétante.

La saison dernière, Barton avait d'ailleurs conduit Fleetwood en playoffs, avant d'être sorti en demi-finale par Wycombe (6-3 en cumulé). Quelques mois plus tôt, en avril 2019, l'enfant terrible du football anglais s'était aussi retrouvé dans une énième polémique, accusé d’avoir frappé et blessé à la bouche Daniel Stendel, entraîneur de Barnsley. L'ex-international (une sélection), passé par la case prison début 2008, doit être jugé en juin prochain dans cette affaire. Il a jusqu'à présent clamé son innocence.

Joueur de l'OM durant la saison 2012-2013, Joey Barton a plusieurs fois dit son souhait de revenir en Provence. "J'adorerais entraîner l'OM un jour. Honnêtement, je pourrais entraîner Marseille sans problème, expliquait-il à l'automne 2018. Je connais le club de fond en comble. Je comprends les gens, la culture, j'ai connu le Vélodrome et je sais ce que le club représente pour les gens. Beaucoup d'entraîneurs de l'OM ne connaissaient pas le club. Si mon voyage me ramène là-bas, ce serait fantastique."

CC