RMC Sport

Jusqu'où peut tomber Arsenal ?

-

- - -

Résultats plus que décevants, calendrier compliqué, manager et joueurs majeurs en fin de contrat... Arsenal va avoir un virage difficile à négocier. Le classement et le mercato estival donneront des indications sur l'avenir (incertain) des Gunners.

La fin d’une ère. L’idée est évoquée depuis plusieurs semaines et prend de l’épaisseur au fil des matchs. Lundi, sur la pelouse de Selhurst Park, face à Crystal Palace (0-3), c’est plus qu’une simple rencontre qu’Arsenal a laissé filer. D’abord, ce nouveau revers, le septième sur les 12 derniers matchs toutes compétitions confondues, relègue les Gunners à la sixième place. A trois points du nouveau cinquième, Manchester United, et à égalité avec le septième, Everton.

A lire aussi >> Arsenal: Sanchez veut rester (c’est Wenger qui le dit)

D’ici la fin de saison, les coéquipiers de Laurent Koscielny affronteront ces deux équipes, sans compter Tottenham et Manchester City. Autant dire qu’Arsenal peut perdre gros. Pour la première fois depuis mai 1996, les hommes de Wenger pourraient ne pas se qualifier pour la phase finale de la Ligue des champions. Ce serait une première pour le technicien alsacien, qui a toujours amené les siens dans le top 4 de Premier League depuis 21 ans.

A lire aussi >> Arsenal: Alexis Sanchez veut jouer "dans une équipe qui gagne des choses"

Quelle équipe en 2017-2018 ?

Il est donc question de l’avenir à court, mais également à moyen terme des Gunners. Arsène Wenger, qui n’a jamais été autant critiqué, n’a toujours rien re-signé, bien qu’une nouvelle prolongation de contrat soit envisagée. Mais quand bien même l’emblématique manager repartirait pour un tour, sur quel effectif pourrait-il compter en 2017-2018 ? Car l’enjeu de cette fin de saison, ce sont également les prolongations de 12 joueurs, dont les deux meilleurs cette saison : Mesut Ozil et Alexis Sanchez.

A lire aussi >> Le PSG a ouvert des discussions avec Alexis Sanchez

Les deux hommes sont en fin de contrat en juin 2018 et le Chilien est courtisé, notamment par le PSG et Chelsea. Le sujet est d’ailleurs déjà sur la table : faut-il les vendre ou risquer de les laisser partir libres à la fin de la saison prochaine ? Idem pour des joueurs comme Aaron Ramsey ou Alex Oxlade-Chamberlain, qui pourraient également rapporter gros. Cet été, Arsenal devrait être particulièrement concerné par le mercato estival et ce dernier pourrait dessiner une partie de son avenir.

Jules Virique