RMC Sport

Karembeu : « Vieira a atteint une sorte de Graal »

Patrick Vieira et Christian Karembeu au soir de la victoire à l'Euro 2000.

Patrick Vieira et Christian Karembeu au soir de la victoire à l'Euro 2000. - -

Champion du monde 1998 avec Patrick Vieira, l’ancien joueur de Nantes tire un coup de chapeau à son pote « Pat », qui a annoncé sa retraite sportive ce jeudi.

Christian, Patrick Vieira vient d'annoncer sa retraite. Quel est votre sentiment ?

C'est un grand bonhomme qui part. Mais il continue dans sa voie, dans la mesure où il va rester près du club. Aujourd'hui, il peut nourrir de nouveaux espoirs, il va pouvoir former, éduquer. Donc j'espère qu’il va briller dans son nouveau rôle comme il a brillé en tant que joueur.

Quel souvenir gardez-vous de lui ?

Lors d’un Cannes-Nantes le premier match où l’on a joué l'un contre l'autre (saison 93-94, ndlr). C'était encore Luis Fernandez qui était entraîneur et coach de l’ASC. A la fin du match je lui ai dit de continuer, qu'il pourrait aller loin, et c'est ce qu'il a fait minutieusement, consciencieusement. Il a atteint une sorte de Graal. Et bien sûr, j'ai aussi le souvenir d'une carrière auréolée de beaucoup de titres, et il les mérite.

Vieira a été un des joueurs qui a compté ces dernières années dans le football international…

Que ce soit en France ou en Angleterre, il a laissé une trace dans les clubs où il est passé. Il a compté bien sûr aussi en Equipe de France, où il a vraiment laissé son empreinte. Il a mis de sa générosité sur le terrain. A l'arrivée, c'est un joueur accompli.