RMC Sport

Kick-off* chez les British

Javier Hernandez

Javier Hernandez - -

Si le match Tottenham-Everton a été repoussé en raison des émeutes des derniers jours, les autres rencontres de la première journée auront bien lieu ce week-end en Angleterre. Tour d’horizon des candidats au titre avec Olivier Dacourt, l’ancien milieu de terrain de Leeds.

Man Utd, un tenant du titre immuable
« A Manchester United, ils gardent toujours la même ossature. Il y a encore Ryan Giggs, qui inculque la science de la victoire aux plus jeunes. Ils seront là, ils vont défendre leur titre. Leur victoire au Community Shield, le week-end dernier contre Manchester City, est importante. Mené 0-2, Alex Ferguson n’a pas eu peur de faire sortir Rio Ferdinand et Nemanja Vidic à la mi-temps. Je ne connais pas un autre entraîneur qui pourrait sortir sa défense centrale. Il l’a fait et, résultat, il a gagné 3-2 en mettant deux jeunes à leurs places. »

Man City, un voisin qui devient dangereux
« Cette année, ça va être l’adversaire le plus redoutable pour Manchester United. Ils se sont encore renforcés avec Sergio Agüero (ex-Atlético Madrid, ndlr). Depuis que Roberto Mancini a repris l’équipe, il y a deux ans, il a réalisé du très bon travail. En arrivant, il avait l’objectif de qualifier le club pour la Ligue des champions. C’est fait avec la troisième place la saison dernière. Il a aussi gagné la Cup au printemps dernier. »

Chelsea, un mini-Mourinho à la barre
« Chelsea a peut-être réalisé le transfert de l’été avec leur entraîneur, André Villas Boas. C’est un très boncoach, qui a gagné quatre titres la saison dernière avec le FC Porto (championnat, Ligue Europa, Coupe du Portugal, Supercoupe du Portugal, ndlr). Ça peut être un plus pour Chelsea. Il a prouvé qu’il savait gagner et, ça, c’est très important. Il est jeune mais, à Porto, il a eu des résultats tout de suite. Je l’ai connu à l’Inter Milan, c’était le numéro 3 de José Mourinho. C’est quelqu’un de très bien dans la gestion humaine. »

Arsenal-Liverpool, un duo sur le départ et des doutes
« L’année dernière, Arsenal avait Fabregas (en partance pour Barcelone, ndlr) et Nasri (pour Manchester City, ndlr). Et pourtant... Mais ça reste deux joueurs importants. Perdre les deux, c’est un handicap. Si l’argent de ces transferts est réinvesti pour prendre d’autres joueurs, pourquoi pas ? Ce sera à Arsène Wenger de trouver la formule magique. Mais en perdant Nasri et Fabregas, ce sera plus compliqué. Quant à Liverpool, je les vois en-dessous. Ça va être un trio qui va se battre pour le titre. Ça se jouera entre Chelsea, Manchester United et Manchester City. »

* Kick-off : coup d’envoi, en anglais

Le titre de l'encadré ici

Le programme de la 1ere journée|||

Samedi 13 août
16h : Fulham – Aston Villa
Queens Park Rangers – Bolton
Wigan – Norwich
Liverpool – Sunderland
Blackburn – Wolverhampton
18h30 : Newcastle – Arsenal

Dimanche 14 août
14h30 : Stoke City – Chelsea
17h : West Bromwich Albion – Manchester United

Lundi 15 août
21h : Manchester City – Swansea

Reporté : Tottenham – Everton