RMC Sport

L'affaire d'espionnage de Manchester City par Liverpool classée sans suite

placeholder video
La Fédération anglaise de football (FA) a annoncé ce vendredi qu'elle ne donnait pas de suite à l'affaire du piratage de la base de données de joueurs de Manchester City par Liverpool, pour lequel les Skyblues avaient été indemnisés.

Il n'y aura pas de conséquences disciplinaires. L'affaire d'espionnage de Manchester City par Liverpool a été classée sans suite par la Fédération anglaise de football, a-t-on appris ce vendredi. Les faits s'étaient déroulés en 2013, sur fond de concurrence croissante entre les deux clubs pour la suprématie en Angleterre et à la suite du départ de deux recruteurs des Skyblues pour les Reds.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Le club de Manchester avait embauché des experts en sécurité informatique pour prouver qu'après le départ de ces recruteurs, des employés de Liverpool avaient utilisé plusieurs fois l'accès de City au système Scout7. Cette base de données, qui fait aujourd'hui partie d'OptaPro, permet d'étudier les performances de plus de 500.000 joueurs dans le monde.

Un accord à un million d'euros

"La FA a soigneusement étudié les preuves qu'elle a reçues dans cette affaire, y compris les informations fournies par les deux clubs impliqués, et a décidé de ne pas aller plus loin dans son enquête", explique la Fédération, justifiant notamment cette décision par "l'ancienneté de l'affaire et l'accord intervenu entre les deux clubs".

Fin septembre, la presse anglaise avait affirmé que Liverpool avait versé un million de livres sterling (environ 1,2 millions d'euros) à Manchester City pour mettre fin à ces accusations. Les deux clubs se seraient mis d'accord sur l'indemnisation sans même en référer à la Premier League.

JA avec AFP