RMC Sport

La ballade de Liverpool

-

- - -

Liverpool s’est facilement imposé à Newcastle (1–5) grâce à un doublé de Steven Gerrard (de deux passes décisives) et des buts de Sami Hypia, Marcus Babel et Xavi Alonso. Les Reds conservent la tête de la Premier League.

Liverpool va faire taire les critiques sur son jeu peu flamboyant et sa Torrès dépendance. Jamais en danger, le leader du championnat anglais a atomisé une équipe de Newcastle. Prise à la gorge d’entrée par les assauts liverpooldiens, la défense de Newcastle ne devait son salut qu'aux interventions brillantes de son gardien irlandais, Shaun Given. Impeccable sur une frappe à bout portant de Dick Kuyt (9e), Given repoussait deux tentatives de Steven Gerrard (11e et 14e). L’Irlandais réalisait encore deux exploits devant Lucas (19e et 20e). Une fois de plus, le capitaine de Liverpool débloquait la partie. Sur une passe en retrait de Benayoun dans la surface de réparation, Gerrard catapultait un missile dans la lucarne (31e). Quelques minutes après, Sami Hypia doublait la marque d’une tête sur un coup franc de… Gerrard (36e).

La réduction du score de la tête par le défenseur canadien David Edgar (45e+1) était anecdotique tant les Reds dominaient la partie. Dès le retour des vestiaires, les hommes de Rafael Benitez récitait un football efficace et offensif. Marcus Babel sur corner (50e), Gerrard encore une fois après une chevauchée de 40 mètres (66e) et Xabi Alonso à la suite d’un pénalty provoqué par le jeune Français David N’Gog (76e) donnait plus d’ampleur au score. 5–1 à l’extérieur, Liverpool réalise une excellente affaire au classement. Une vraie partition de champion.

La rédaction