RMC Sport

La lettre de Rickie Lambert aux fans de Southampton

Rickie Lambert sous le maillot de Southampton

Rickie Lambert sous le maillot de Southampton - -

Alors qu’il s’apprête à rejoindre Liverpool, son club d’enfance, Rickie Lambert n’en demeure pas moins amoureux de Southampton. Et plus particulièrement des fans des Saints, qu’il a tenu à remercier par écrit.

On dit qu’il n’existe que deux sortes d’histoires. Celles qui racontent le parcours d’un homme qui part de chez lui et celles qui racontent le parcours d’un homme qui revient chez lui. Rickie Lambert est les deux à la fois. Non conservé dans sa jeunesse au sein du centre de formation de Liverpool, son club de cœur, pour cause de « niveau insuffisant », il a d’abord évolué à Blackpool, puis Macclesfield Town, Stockport, Rochdale, Bristol et enfin Southampton. En cinq ans, il a emmené les Saints de League One (3e division anglaise) jusqu’à la 9e place de Premier League, marqué plus d’une centaine de buts et s’est même fait une place dans la sélection anglaise pour la Coupe du monde. A 32 ans, l’attaquant poursuit aujourd’hui sa belle histoire en signant chez les Reds.

Plein de reconnaissance envers Southampton, l’international s’est donc fendu d’une jolie lettre de remerciement à son désormais ex-club. Avant de pouvoir, enfin, fouler la pelouse d’Anfield un maillot rouge sur le dos. Ça y est, Lambert est rentré chez lui.

La lettre de Rickie Lambert

A lire aussi : 
>> Des Anglais à la sauce "Reds" >> Lampard à City avant la MLS >> Le budget de van Gaal pour recruter

Le titre de l'encadré ici

|||

« Que dire… ?

Southampton a été ma vie ces cinq dernières années, années au cours desquelles nous avons atteint tous nos rêves, et même plus.

D’abord, je dois remercier Markus Liebherr (businessman allemand qui a racheté des Saints au bord de la faillite en 2009 ndlr) pour avoir sauvé Southampton, puis Alan Pardew pour m’avoir fait venir au club.

Merci à tout le staff qui a participé à faire de moi le joueur que je suis aujourd’hui. Sans votre savoir et votre engagement, je ne serais pas là en ce moment, à la Coupe du monde avec l’Angleterre.

Merci à tous les joueurs, ceux du passé et du présent, avec qui je n’ai vécu rien d’autre que des bons moments et des succès, emmenés par notre capitaine Kelvin Davis. Je vous aime tous jusqu’au dernier.

Merci aux managers avec qui j’ai travaillé – Alan, Nigel (Adkins, entraîneur des Saints de 2010 à 2013) et Mauricio (Pochettino, de 2013 à 2014) – et leurs équipes pour nous avoir aidés, moi et Southampton, à nous élever au niveau des challenges rencontrés ces cinq dernières années.

En grandissant, je n’aimais qu’un seul club. Je peux sincèrement dire aujourd’hui que deux clubs seront toujours dans mon cœur et ça, c’est grâce aux fans des Saints.

Les gens qui supportent ce club ont été incroyables avec moi et, quand je regarderai derrière moi dans les années à venir, c’est la relation avec les fans dont je me souviendrai le plus.

Southampton m’a permis de réaliser mon ambition de toujours de rejoindre Liverpool et de ramener ma famille à la maison. Le plan sur cinq ans, lorsque je suis arrivé, était de faire remonter ce club de la League One à la première moitié du tableau de Premier League. Contre toute attente, nous avons réussi.

Désormais, sous Katharina Liebherr (fille de Markus Liebherr), le club a une chance de commencer un nouveau plan, un nouveau chapitre et je lui souhaite énormément de succès. »

Rickie Lambert

Raphaël Cosimano