RMC Sport

La magie Ben Arfa fait trembler l’Angleterre

-

- - -

Auteur d’un chef d’œuvre lundi face à Bolton (2-0) lors de la 33e journée de Premier League, l’attaquant français de Newcastle a mis l’Angleterre a ses pieds. De bon augure pour les Bleus, qui défieront l’équipe aux Trois Lions à l’Euro.

Alan Pardew est beau joueur. Lundi soir, le manager anglais de Newcastle, des étoiles dans les yeux après le but exceptionnel inscrit par Ben Arfa contre Bolton (2-0), s’est permis de donner quelques conseils à Laurent Blanc. Sympa, quand on sait que l’Angleterre défiera les Bleus le 11 juin prochain à l’Euro. « Très peu de joueurs sont bénis du talent que possède Hatem, a déclaré le coach des Magpies. Le sélectionneur français devrait en prendre note. Et nous aussi, si nous le croisons à l’Euro. »
Lundi, dans la bouillante enceinte de St-James Park, l’ancien joueur de l’OM a donc signé un nouveau chef d’œuvre. On joue la 73e minute, le score est de 0-0. Parti de sa moitié de terrain plein axe, « HBA », après un contrôle extraordinaire, enrhume toute la défense pour battre Bogdan de près (1-0, 73e). Une course folle qui fait exploser Newcastle : « C’était un but fantastique, vraiment fantastique, s’enflamme Alan Pardew. On essaye de faire des choses, de mettre du mouvement mais parfois, il suffit simplement d’un joueur qui a de la magie dans les pieds. C’est un exploit individuel que peu de joueurs peuvent réaliser dans notre championnat. » Témoin de la chevauchée fantastique de son partenaire, le jeune milieu de terrain de Newcastle, Shane Fergusson, reste émerveillé : « Ce qu’Hatem réalise avec le ballon est effrayant ! » 

Pardew : « Hatem, il faut le laisser dans son monde »

Ce n’est pas la première fois que Ben Arfa s’illustre sur un exploit individuel cette saison. Cet hiver, la presse britannique s’était déjà enflammée sur « un but à la Messi » du Français lors d’un match du 3e tour de FA Cup contre Blackburn (0-2). « Mais lundi, c’était un match de Premier League, donc plus médiatisé », souligne Pardew.
De plus en plus performant avec les Magpies après une première saison gâchée par une double fracture tibia-péroné, l’ancien lyonnais semble avoir enfin trouvé ses marques. « Je ne lui donne pas trop de consignes sur le plan offensif car quand il a le ballon, il faut le laisser dans son monde. C’est le monde d’Hatem, sourit Alan Pardew. En fait, mon travail avec lui est focalisé sur les moments où il n’a pas le ballon. Aujourd’hui, il l’a compris. » Laurent Blanc qui travaille actuellement sur sa liste de joueurs pour le prochain Euro l’a aussi noté. Et comme l’Angleterre, premier adversaire des Bleus le 11 juin prochain à Donetsk, inspire Ben Arfa, l’ancien enfant terrible du football français, peut rêver les yeux ouverts.

Aurélien Brossier