Leeds: tête du Championship ou pas, Bielsa refuse de s'enflammer

- - AFP
Il sera souvent ramené à ce titre honorifique de champion d'automne qui avait finalement abouti à la décevante quatrième place de l'Olympique de Marseille à l'issue de la saison 2014-2015. Marcelo Bielsa a pourtant toujours adopté une posture prudente en tant qu'entraîneur et n'a pas dévié de sa ligne de conduite dans ses nouvelles fonctions.
"Cela ne veut pas dire grand chose"
Arrivé sur le banc d'une équipe de Leeds qui cherche à renouer avec ses heures de gloire, le technicien argentin suscite un enthousiasme incroyable: par le jeu que son équipe pratique mais aussi parce que les résultats suivent, avec trois victoires et un match nul chez le prétendant à la remontée Swansea mardi (2-2), le club est en tête du Championship.
"Nous n'avons joué qu'une petite partie du championnat, rappelle pourtant le prudent Marcelo Bielsa à propos des affolantes 44 journées de deuxième division. Je sais que c'est important, cette position de leader, mais cela ne veut pas dire grand-chose."
"Notre performance présentait des défauts"
Perfectionniste comme à son habitude, Marcelo Bielsa déplore les blessures qui commencent à émailler son groupe mais aussi certains aspects perfectibles du jeu de Leeds. "C'était un match agréable à voir, estime-t-il à propos du déplacement chez les Swans. Mais il y a des aspects importants que nous devons corriger. Nous n'avons pas très bien défendu et ils ne nous ont pas laissé dominer le jeu avec constance. Le nul est juste selon moi. Dans les autres matches, nous dominions mais nous étions meilleurs que nos adversaires. Ce n'était pas le cas ici. Notre performance présentait des défauts." Il n'a décidément pas changé.