RMC Sport

Les confessions de Sir Alex Ferguson

-

- - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque ce lundi, le légendaire manager de Manchester United est longuement revenu sur son actualité, celle de son club ainsi que sur le football français, dont il apprécie le retour au premier plan.

United-City, la passion contre l’argent ?

« Ce n’est pas vraiment exact. Je ne suis pas d’accord avec cela. C’est vrai que Manchester City est devenu riche de façon assez incroyable, mais ce n’est pas le fait qu’il y ait un nouveau propriétaire et de nouvelles ambitions qui changent nécessairement les choses. La différence, c’est peut-être que nous, nous essayons de bâtir avec des jeunes. »

Eden Hazard, future cible de MU ?

« Lorsque je suis venu assister au match Lyon-Lille (2-1), j’ai suivi Eden Hazard bien sûr, mais aussi d’autres joueurs. Cela fait partie de mon métier de suivre d’autres rencontres. Hazard est un très bon joueur. Il a beaucoup de qualités. Il est notamment très rapide sur les dix premiers mètres. »

Les souffrances de Patrice Evra

« J’avais parlé avec Patrice à l’époque de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Il a beaucoup souffert. De façon injuste selon moi. Il était le porte-parole de tout un groupe. Il n’exprimait donc pas seulement son point de vue personnel. Mais il a été puni (cinq matches de suspension, ndlr). Il est très content depuis que Laurent Blanc est sélectionneur, notamment des résultats de l’équipe de France. »

« Blanc est quelqu’un de très intelligent »

Les Bleus sacrés à l’Euro ?

« L’équipe de France est plus équilibrée et est redevenue une équipe qui gagne. Comme en 1998, elle met en place un équilibre entre les jeunes et des joueurs d’expérience. Mais les deux favoris de l’Euro sont l’Espagne et l’Allemagne. »

Laurent Blanc, son successeur à MU ?

« On me pose très souvent cette question. Quand il jouait à Manchester (2001-03), il suivait très attentivement nos méthodes d’entraînement. C’est quelqu’un de très intelligent. Il a des qualités d’entraîneur puisqu’il a fait des Bleus une équipe qui gagne à nouveau. »

Son amour pour la France

« J’aime le vin français mais aussi mes vacances que je passe ici. J’arrive à nouer des relations particulières avec les joueurs français parce qu’il existe quelque chose de spécial entre l’Ecosse et la France. Eric Cantona est le Français qui m’a le plus impressionné à Manchester. Aussi bien le joueur que sa personnalité. Il n’en rajoutait pas et se comportait de façon fantastique à l’entraînement. »

La recette de sa longévité

« Il faut beaucoup d’énergie car être manager de Manchester United est un travail épuisant. MU est le club qui répond à toutes mes attentes et me permet de relever tous les défis. Il y règne une atmosphère familiale stable. Bref, je peux m’y épanouir complètement. »

Luis Attaque