RMC Sport

Les stats impressionnantes d'Eden Hazard à Chelsea

Après sept saisons passées à Chelsea, Eden Hazard évoluera sous le maillot du Real Madrid la saison prochaine. Et à voir le bilan du Belge chez les Blues, on comprend mieux pourquoi la formation londonienne est triste de le voir partir.

C'est un chapitre qui se ferme. Un beau chapitre. Vendredi soir, le Real Madrid a officialisé la nouvelle que tout le monde attendait, en annonçant la venue d'Eden Hazard pour cinq ans. Après sept saisons passées à Chelsea, le génie belge va donc découvrir un autre championnat, un autre pays. Non sans avoir laissé sa trace du côté de Londres. Car depuis 2012 et son arrivée en provenance de Lille, le milieu offensif a su écrire quelques jolies lignes de statistiques...

Six trophées majeurs

Hazard à Chelsea, c'est d'abord six titres, en sept ans. Le Belge, qui avait signé le doublé Ligue 1-Coupe de France avec le LOSC en 2011, a depuis ajouté deux sacres en Premier League à son palmarès (2015 et 2017), une FA Cup (2018), une League Cup (2015), et deux Ligues Europa (2013 et 2019). Ne manque qu'une Ligue des champions, donc...

Le joueur impliqué dans le plus de buts

Si d'un point de vue visuel, il ne fallait pas être un spécialiste pour se rendre compte à quel point Hazard était le métronome de Chelsea, son leadership se traduit aussi dans les chiffres. Depuis 2012, le Belge a été impliqué dans 191 buts en 352 apparitions, avec 110 buts et 81 passes décisives. Le deuxième dans cette catégorie (sur la même période), le Brésilien Willian, pointe à 94 longueurs, avec 52 buts et 45 passes en 292 rencontres.

Jamais aussi efficace que ces derniers mois

Si Hazard confiait depuis quelques mois son envie de changer d'environnement, cela ne l'a pas empêché de tout donner avec les Blues cette saison. Pour preuve, il a mis plus de buts en 2018-2019 (21, dont 16 en Premier League) que lors des six saisons précédentes. Si l'on y ajoute ses 17 passes, il s'est retrouvé impliqué dans un but toutes les 102 minutes. Là encore, c'est son meilleur ratio.

Meilleur passeur européen de la saison

Puisque l'on évoque ses passes décisives, il faut noter qu'avec 15 caviars distribués en Premier League cette saison, Hazard a fini meilleur passeur des cinq grands championnats. En Ligue 1, le leader dans ce domaine, Téji Savanier (Nîmes), a fini avec 13 passes.

Dans la légende avec Lampard et Drogba

Hazard est l'un des trois seuls joueurs de l'histoire de Chelsea à avoir inscrit plus de 50 buts et délivré plus de 50 passes en championnat, avec... Frank Lampard et Didier Drogba. De quoi vous donner un petit aperçu de sa place dans l'histoire du club.

Meilleur dribbleur de Premier League depuis son arrivée

Enorme fan de Zinedine Zidane, Hazard partage avec le Français sa passion pour les dribbles. Depuis la saison 2012-2013, il est ainsi le joueur de Premier League à avoir tenté (1441) et réussi (909) le plus de dribbles. Il est aussi le joueur à avoir provoqué le plus de fautes (638). Intenable.

dossier :

Eden Hazard

CC