RMC Sport

Ligue Europa: des incidents avant Groningue-OM

-

- - AFP

A quelques heures de l’entrée en lice de l’OM en Ligue Europa face aux Néerlandais de Groningen (19h), des incidents ont éclaté. Les supporters marseillais auraient été provoqués par des fans néerlandais.

Des incidents ont éclaté dans le centre-ville de Groningen, en Hollande, à quelques heures du premier match de l'Olympique de Marseille en Ligue Europa. Plusieurs centaines de supporters marseillais s'étaient d'abord réunis dans une "fan zone" mise en place par la ville de Groningen, dans le centre ville-piéton. Sur une place encadrée par des policiers néerlandais vêtus de jaune, quelques pubs étaient donc réservés aux fans de l'OM, avec pour l'occasion des menus écrits en français et même un "DJ" lançant pour mettre l'ambiance des morceaux de Soprano, Massilia Sound System ou des chants typiques du Vélodrome.

Des supporters mal intentionnés

Initiative qui avait aussi et surtout pour objectif de contenir les supporters marseillais dans un endroit bien protégé avant leur départ pour le stade. Mais l'ambiance s'est pourtant tendue petit à petit avec d'abord quelques jets de fumigènes et de pétards par les supporters marseillais. Un petit groupe de supporters de l'OM mal intentionnés est ensuite sorti de cette fan zone et certains d'entre eux ont, "chargé" une terrasse d'un café situé près de la place principale de Groningen, jetant des verres, des bouteilles, des chaises et des vélos un peu partout. Certains auraient été provoqués au préalable par des supporters néerlandais.

Des hooligans jugés « dangereux »

La police montée ainsi que des "CRS" néerlandais sont ensuite intervenus pour sécuriser les lieux et contenir au maximum les fans de l'OM. Sur place, la crainte première des autorités est que supporters marseillais et néerlandais se rencontrent sur le chemin de l'Euroborg, le stade de Groningen. Certains fans de ce club du nord des Pays-Bas sont en effet considérés comme des "Hooligans" et donc jugés dangereux. Quelques marseillais racontaient hier soir avoir croisé, dans plusieurs quartiers de Groningen, des fans néerlandais désireux de trouver sur leur chemin des Marseillais, pour en découdre. A noter qu'il pleut désormais énormément depuis une petite heure à Groningen. Une météo à même de calmer les esprits des supporters, à 3 heures du match.