RMC Sport

Liverpool-Chelsea : les tops et les flops

-

- - -

Au terme d’une belle rencontre, Chelsea a conforté sa place de leader grâce à une victoire à Liverpool (2-1), en ouverture de la 11e journée de Premier League. Retrouvez les tops et les flops de ce choc du championnat anglais.

LES TOPS

Le spectacle proposé

Grosse ambiance, grosse intensité, du rythme et beaucoup de spectacle. On ne s’est pas ennuyé ce samedi après-midi lors d’un match entre Liverpool et Chelsea qui a tenu toutes ses promesses. Les dribbles d’Eden Hazard, les raides solitaires de Coutinho, le superbe duel entre Skrtel et Diego Costa... Le public d’Anfield en a eu pour son argent.

Chelsea toujours invaincu

Toujours invaincus depuis le début de saison, les Blues ont enchaîné une neuvième victoire en onze matches. Solide défensivement, entreprenant offensivement : un mélange parfait pour un futur champion d’Angleterre ? Emmenés par un excellent Oscar, les hommes de José Mourinho sont plus que jamais les grands favoris pour le titre. Et vu la forme de leurs concurrents, on voit mal comment il pourrait leur échapper.

Diego Costa encore buteur

On aurait pu mettre « Eden Hazard intraitable » ou « Oscar régale », mais c’est bien Diego Costa qui a encore permis aux Blues de s’imposer ce samedi à Liverpool. Auteur de son dixième but de la saison, l’attaquant espagnol a été récompensé pour ses innombrables appels de balle et le danger perpétuel qu’il a fait peser sur la défense des Reds. Et il a surtout offert un très beau spectacle à Anfield avec son duel face à Skrtel, qui ne l’a lâché qu’une seule fois… suffisant pour marquer un but !

La « goal-line technology » utile

Déjà utilisée à plusieurs reprises depuis le début de la Coupe du monde au Brésil, la « goal-line technology » a une nouvelle fois prouvé toute son utilité ce samedi. Sur un corner de Fabregas, les Blues butent deux fois sur Mignolet, avant que Cahill reprenne à bout portant et lève immédiatement les bras pour célébrer l’égalisation. Pourtant à vitesse réelle, difficile de savoir si Mignolet avait repoussé le ballon à l'intérieur ou à l'extérieur de son but. Aidé par l’assistance vidéo, non utilisée en L1 faute de moyens, l'arbitre de la rencontre, Anthony Taylor, prend la bonne décision et accorde ce but. Une technologie qui permet surtout aux Blues de ne pas revivre la même désillusion qu’en demi-finale de Ligue des champions en 2005 face à … Liverpool et le fameux « but fantôme » de Luis Garcia qui avait qualifié les Reds pour la finale.

LES FLOPS

Balotelli encore décevant

Toujours pas le moindre but inscrit par Mario Balotelli en Premier League sous le maillot des Reds. Visé par le public d’Anfield depuis plusieurs semaines, l’attaquant italien n’a pas profité de ce choc pour revenir dans le cœur de ses supporters. Bien au contraire. Le « bad boy » de la Premier League, remplacé à la 78e par Lambert, n’a frappé qu’une seule fois au but. Sans oublier ses nombreux ballons perdus et son agacement permanent sur la pelouse. Encore un match décevant pour l’ancien Milanais.

Liverpool séduisant, mais encore battu

C’est déjà la cinquième défaite de la saison pour Liverpool. Et pourtant, les Reds n’ont pas démérité face à cette (très) grosse équipe de Chelsea. Après une superbe entame de match, récompensée par un but d’Emre Can, on pensait même que Steven Gerrard et ses coéquipiers, qui avaient fait « l’impasse » sur la Ligue des champions cette semaine en alignant une équipe bis face au Real (1-0), allaient plus inquiéter les Blues. Mais Coutinho, Sterling, Emre Can et consorts ont baissé le pied en deuxième période. Finalement, le résultat paraît logique et l’écart entre les deux équipes en championnat aussi (15 points séparent Chelsea et Liverpool).

Alexandre Mispelon