RMC Sport

Liverpool déjà champion d'Europe… du fair-play

placeholder video
Selon l’observatoire du football (CIES), Liverpool est l’équipe à avoir commis le moins de fautes par rencontre cette saison en Europe. En France, Nice gagne la palme de l’équipe la moins fautive de Ligue 1.

Liverpool ne construit pas seulement le titre qui lui est promis en Premier League (16 points d'avance sur son dauphin après sa victoire face à Manchester United 2-0, dimanche) sur la force de frappe de son attaque ou la solidité de sa défense. Les Reds mettent aussi un point d’honneur à rendre ce sacre le plus "propre" possible. Selon la lettre hebdomadaire de l’observatoire du football (CIES), les Reds sont l’équipe qui commet le moins de fautes par match (8,14) cette saison parmi les 35 compétitions analysées. 

Nice et Guingamp, les bons élèves

Selon l’étude, cette valeur est "partiellement liée au style d’arbitrage moins strict en Premier League anglaise: 20,4 fautes sifflées par match comparé à une moyenne de 27,2 dans les 35 compétitions analysées". En France, Nice en Ligue 1 (10,4) et Guingamp en Ligue 2 (12,6) sont les équipes ayant commis le moins de fautes. A l’inverse, les clubs les moins fair-play sont Montpellier HSC (15,8) et SM Caen (15,6). Si on rapporte les fautes commises à la moyenne mesurée au niveau de la ligue, les valeurs extrêmes ont été mesurées pour Hambourg (-32% de fautes par rapport aux rivaux de deuxième Bundesliga) et Zlaté Moravce (+38% par rapport à la moyenne de la première division slovaque).

Par compétition, le plus faible nombre moyen de fautes par match sifflées par les arbitres a été observé en Premier League anglaise (20,4), en Superliga danoise (21,0) et en Eredivisie néerlandaise (21,6). Six championnats d’Europe de l’Est occupent les premières places des plus fautifs: Serbie (34,9), Bulgarie (31,6), République tchèque (31,4), Roumanie (31,0), Pologne (30,9) et Ukraine (30,5). La Ligue 1 est onzième (25,0), tandis que la Ligue 2 est dix-neuvième (27,4).

NC