Man Utd-Arsenal : van Persie, diabolique élégance

Robin van Persie - -
Robin van Persie n’aura pas mis longtemps à se rappeler au bon souvenir d’Arsenal. Deux minutes de jeu, une (très) mauvaise relance de Vermaelen et voilà RVP qui score face à son ancienne équipe. Old Trafford est en fusion, pas le Hollandais qui préfère rester pudique. Question d’élégance, alors qu’il vient de lancer parfaitement sa nouvelle équipe sur le chemin de la victoire (2-1). A l’expérience, Manchester United passe ensuite le reste de la mi-temps à facilement contenir des Gunners peu inspirés, qui peinent à trouver leur duo Giroud/Podolski en pointe. Dans les buts londoniens, Mannone veille et sort même quelques jolies parades face aux attaquants rouges. Mais si les mains du gardien sont toujours là où il faut, celles de Santi Cazorla traînent un peu trop au goût de l’arbitre.
Coupable d’une main, pourtant clairement involontaire, le meneur de jeu espagnol, qui réduira le score en fin de rencontre, voit Michael Dean désigner le point de penalty. On joue la 45e minute et Arsenal s’apprête à couler définitivement. C’est le moment choisi par Wayne Rooney pour relancer le match. L’attaquant des Three Lions s’élance, frappe et rate, croisant trop son tir sur la gauche. Mannone était bien parti. Le septième penalty manqué en Premier League par Rooney (en vingt tentatives) ne perturbe finalement pas plus que ça ses coéquipiers qui rentrent au vestiaire quelques secondes plus tard. Image étonnante dans le tunnel : André Santos, arrière gauche d’Arsenal, croit bon de demander le maillot de son ancien coéquipier Robin van Persie devant toutes les caméras du Royaume.
André Santos fan de van Persie…
Mauvaise idée, le Brésilien est pris pour cible par les fans des Gunners sur les réseaux sociaux pendant la pause. Comme un symbole de cet Arsenal trop gentil, qui joue bien, mais ne gagne plus. En seconde période, le scénario ne change pas. United, pourtant pas rassurant en défense depuis le début de la saison, ne semble rien craindre d’un adversaire tout simplement pas assez méchant pour réellement le menacer. Giroud à la 54e et Santos à la 56e tenteront bien d’inquiéter De Gea, mais ne font en réalité que repousser l’inévitable : ce second but mancunien qui scellera le sort du match. Il est même l’œuvre de Patrice Evra, son deuxième en moins d’un mois.
Sur un corner en deux temps de Valencia à la 67e, Rooney se rachète de son raté de la première mi-temps en centrant parfaitement pour la tête du gaucher. Vermaelen, lui, continue dans le cauchemardesque en manquant complètement son marquage sur le français, se rendant ainsi coupable de deux erreurs sur les deux buts des Red Devils. Et l’après-midi pourri des Gunners n’est pas fini. Trois minutes plus tard, Jack Wilshere est expulsé suite à un deuxième jaune, pour une faute sur… Patrice Evra. En 2009, le latéral français avait qualifié Arsenal d’équipe « d’enfants ». En 2010, il avait fustigé la politique des Gunners. On attend la version 2012 avec impatience.