Manchester City, pas impérial contre 90 minutes, s'impose contre Arsenal

Eric Garcia et Pierre-Emerick Aubameyang, le 18 juillet 2020 - PA Images / Icon Sport
C'est terminé ! City s'impose 1-0 contre Arsenal !
Une victoire importante pour les hommes de Pep Guardiola, leur deuxième en quatre matchs de Premier League. C'est plutôt mérité, le but de Sterling à la 23e ayant concrétisé une forte domination en première période, même si elle s'est peu à peu fait moins pressante.
[90'+4]
Partey prend un jaune pour son premier match en Premier League.
[90'+2]
City tient bon dans ces quatre minutes de temps additionnel. C'est moins expansif qu'en première période, mais ça devrait suffire à prendre trois points précieux.
[89']
Fernandinho remplace Foden.
[88']
Sterling s'amuse dans la surface, mais son centre en retrait en sortie de dribble surprend même ses coéquipiers.
[85']
Jaune pour Nathan Aké à cause d'un gain de temps, un signe que City n'est pas si serein en cette fin de match.
[83']
Partey va faire ses débuts arsenaliens (?) en remplaçant Xhaka pendant que Nketiah prend la place de Pépé.
[82']
Pépé tente sa chance sur coup franc. Petit frisson, mais sa frappe enroulée n'est pas cadrée.
[80']
Arsenal est plus convaincant en deuxième période... mais on a tout de même bien du mal à voir comment les Gunners pourraient marquer.
[77']
David Luiz tout proche de marquer... contre son camp, sur un centre fort à ras de terre dévié vers son propre but. Vous étiez surpris après le début de la phrase, hein ?
[73']
Gabriel ne s'occupe absolument pas du ballon sur une grosse obstruction sur Bernardo loin du ballon. Attention à ne pas trop jouer à ça à l'ère du VAR.
[69']
Lacazette remplace Willian, pas très influent aujourd'hui.
[69']
Arsenal est mieux mais cherche toujours comment mettre vraiment en danger Ederson. David Luiz tente sa chance sur coup franc avec sa technique de frappe flotante habituelle, mais ça passe au-dessus.
[68']
Ruben Dias est le troisième joueur de City averti (contre aucun côté Arsenal).
[65']
Changement tactique pour City. Gundogan remplace Aguero. Les deux joueurs démarrent leur saison aujourd'hui.
[63']
Jaune pour Cancelo.
[61']
Il suffisait de dire ça pour voir City remettre longuement le pied sur le ballon pour contrôler le match.
[58']
Ça s'est vraiment rééquilibré, avec une possession à 50-50 sur la deuxième période !
[53']
Arsenal continue sur la lancée de sa fin de première période, et joue plus haut que lors de la première demi-heure. On vuos a dit que ce n'était pas fini !
[50']
Pépé n'a finalement pas été remplacé pour l'instant.
[46']
Pépé arrive lancé sur un centre d'Aubameyang et arrive à placer sa tête, mais c'est dans les gants d'Ederson. L'Ivoirien reste à terre et semble s'être mal réceptionné, à suivre...
[46']
On repart avec les 22 mêmes acteurs !
C'est la pause sur ce score de 1-0 !
Sterling a concrétisé une grosse domination de Manchester City, dont le pressing a longtemps étouffé Arsenal. Mais les dernières minutes ont montré que les Gunners avaient de quoi faire trembler Ederson. On va vivre une deuxième période excitante !
[45'+1]
Fin de période plutôt à l'avantage d'Arsenal. Action bizarre sur un corner, avec un pied un peu haut d'un Citizen devant Gabriel, qui récupère toutefois le ballon et envoie une lourde non-cadrée.
[41']
Et nouvelle sortie salvatrice d'Ederson, dans les pieds d'Aubameyang. L'ancien Stéphanois est signalé hors jeu, mais pas dit que le VAR aurait été d'accord (c'était tout aussi limite sur la situation précédente d'ailleurs).
[40']
Sortie décisive d'Ederson !
Arsenal arrive enfin à aligner quelques passes dans le camp adverse, mais la frappe de Saka est repoussée de l'épaule par le gardien brésilien bien sorti et qui a forcé le Gunner à tirer.
[39']
Les dribbles de Mahrez sont impossibles à lire. Et d'ailleurs, on a l'impression qu'il peut changer de côté à n'importe quel moment si le défenseur anticipe. Injouable.
[36']
86% de possession pour City sur les dix dernières minutes !
[34']
C'est de plus en plus difficile de tenir pour Arsenal, avec une frappe de Mahrez qui passe au-dessus et surtout un duel gagné par Leno devant Foden.
[31']
Début de match très convaincant de City, qui a quasiment passé toute la demi-heure dans le camp d'Arsenal.
[28']
Mahrez arrive à se créer de l'espace dans la surface, mais Leno se couche bien sur sa frappe en angle fermée.
[23'
1-0]
BUT !!!
On allait vous dire qu'Arsenal contenait bien les offensives de City, mais il suffit d'un décalage pour que ça aille vite. Notamment avec Aguero dans l'axe, qui sert Foden dont la frappe est repoussée par Leno sur Sterling. Le pied de l'Anglais tremble rarement dans ces situations et ça fait 1-0 !
[23'
1-0]
STERLING OUVRE LE SCORE EN RENARD !
[18']
City peut sembler jouer un jeu dangereux en jouant quasiment en un-contre-un derrière vu la rapidité du trio Pépé-Aubameyang-Willian, mais les Gunners n'arrivent pour l'instant pas à déclencher des transitions efficaces.
[14']
Rodri est le premier joueur averti du match.
[12']
Il est souvent difficile de mettre en forme les équipes de Guardiola pour dire comment elles jouent dans un système simple, mais sur ce match encore plus. Beaucoup de joueurs ont un rôle différent quand Arsenal a le ballon, ou même selon les phases de possession.
[10']
63% de possession de balle pour City pour l'instant.
[6']
La compo de Guardiola était super offensive sur le papier, le pressing l'est tout autant sur le terrain. Les Citizens sont positionnés très haut en ce début de match.
[4']
Le rappel des compos, avec Luiz qui a remplacé Holding blessé à l'échauffement.
[1']
Ça commence fort, avec une frappe enroulée trademark de Mahrez qui passe juste à côté.
Coup d'envoi donné ar les Gunners
[18h29]
Finalement pas de Holding
Le défenseur central s'est blessé à l'échauffement et est remplacé par Luiz. Ça ne comptera pas dans les trois vagues de changements autorisées.
[17h58]
La compo d'Arsenal
Leno, Bellerin, Holding, Gabriel, Tierney, Saka, Xhaka, Ceballos, Willian, Aubameyang, Pepe
[17h57]
La compo de City
Avec Mahrez et Bernardo Silva alignés d'entrée, et une charnière centrale 100% recrues avec Ruben Dias et Nathan Aké.
Ederson, Walker, Dias, Ake, Cancelo, Rodrigo, Mahrez, Foden, Bernardo, Sterling, Aguero
[17h45]
City sans De Bruyne, blessé
Kevin de Bruyne est absent pour cette rencontre et peut-être plus longtemps, à cause d'une blessure subie en sélection, a déclaré vendredi Pep Guardiola. "Je ne pense pas que ce soit grand-chose mais je pense qu'il sera absent les prochains matches. On verra au jour le jour comment ça évolue", a indiqué le Catalan, qui n'a pas précisé la nature de la blessure. Le milieu offensif belge était sorti en seconde période lors de la défaite 2-1 contre l'Angleterre dimanche en Ligue des Nations et n'avait pas joué en Islande en milieu de semaine.
[17h40]
L'heure de la revanche pour Guardiola
Après avoir eu affaire à son mentor Marcelo Bielsa avant la trêve, Pep Guardiola retrouve désormais son ancien adjoint Mikel Arteta. Lors de leur premier affrontement, les Skyblues avaient collé un 3-0 aux Gunners. Mais ces derniers s'étaient imposés 2-0 en demi-finale de la FA Cup, qu'ils avaient ensuite remportée. Pierre-Emerick Aubameyang avait marqué un doublé.
[17h35]
Un point sur le classement
Avec trois victoires et une défaite, Arsenal est 5e au classement avant le début de cette rencontre. Un quatrième succès lui permettrait de se hisser provisoirement au deuxième rang, derrière Everton. Manchester City, qui compte un match en retard, n'este que 14e à cause de son nul 1-1 contre Leeds et de sa défaite 5-2 à domicile contre Leicester.
[17h30]
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct ce choc de la cinquième journée de Premier League, qui oppose Manchester City à Arsenal. Le coup d'envoi est prévu à 18h30. Le match est aussi à suivre en direct sur l'antenne de RMC Sport 1.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League