Manchester City, une si longue attente

Yaya Touré - -
Après 16 072 jours, 1 817 matches disputés, 4 relégations et 4 promotions, Manchester City est sur le point de retrouver les sentiers de la gloire. Car si les Citizens s’imposent contre les Londoniens de QPR, ils seront alors sacrés champion d’Angleterre. Quarante-quatre ans après le titre obtenu en 1968, Samir Nasri et les siens peuvent ainsi entrer dans la légende du club mancunien créé en 1880. Alors qu’il avait seulement 3 ans lorsque City s’est adjugé son dernier sacre, Roberto Mancini est serein à quelques heures de l’ultime moment de vérité. « Pour le titre, j’ai une totale confiance en mes joueurs, clame l’Italien. Ils savent tous ce qu’ils ont à faire. Leur destin est entre leurs mains. »
Difficile d’imaginer que les Citizens cèdent lors de cette dernière journée de Premier League. Dans leur antre de l’Etihad Stadium, les partenaires de Gaël Clichy n’ont en effet jamais perdu cette saison (17 victoires pour un nul). Pourtant, Terry Venables, 69 ans, croit au miracle. « QPR peut embêter les Sky Blues, assène l’ancien milieu de terrain de Tottenham dans les colonnes du Sun. Comment ? En jouant avec sept défenseurs et en laissant Djibril Cissé, Taarabt et Mackie devant. » Simple comme bonjour pour la légende Venables, ancien coach du Barça de 1984 à 1987…
Ferguson s’est fait une raison
A quelques centaines de kilomètres au nord de Manchester, à Sunderland, c’est un tout autre défi qui attend les hommes de Sir Alex Ferguson. Condamné à espérer un faux-pas de l’ennemi intime, le technicien de Man United ne se fait guère d’illusion. Et ce, même si les deux formations ont le même nombre de points (86). « City a déjà une main sur le trophée, assure l’entraîneur écossais qui a fêté ses 70 ans il y a quelques mois. A mon avis, on va probablement laisser filer le titre. Mais au club, on a beaucoup de jeunes joueurs. Donc, ce n’est pas la fin de notre ère (United a été champion en 2007, 2008, 2009 puis 2011). Je pense même que c’est le début d’une nouvelle. Alors que City a désormais une équipe extraordinaire, le challenge devient encore plus évident pour nous. » La cité mancunienne n’a pas fini de se déchirer.