Manchester, le derby de l'Europe

Sergio Agüero - -
« Le derby de Manchester le plus attendu de ces dernières années. » La presse anglaise, pas avare de titres racoleurs, ne s’y trompe pas : le choc entre les deux rivaux locaux ce dimanche (14h30) sera le plus bouillant depuis 1968, année du dernier titre de champion des « Citizens ». Longtemps raillés par les fans d’United pour leur manque de résultats, les hommes de Roberto Mancini sont en passe de rejoindre l’encombrant voisin en Angleterre… avant de viser l’Europe. Les deux Manchester trustent les deux premières places du championnat. City (22 points) étant devant United (20 points) après un début de saison époustouflant des deux côtés : 27 buts contre 25, six buts encaissés des deux côtés, et des buteurs hyper prolifiques (9 buts pour Wayne Rooney à MU, 8 pour Sergio Agüero et Edin Dzeko à City).
Richards : « J'aimerais revoir cette férocité »
Depuis l’arrivée du Cheikh Mansour, membre de la famille royale d'Abu Dhabi, en septembre 2008, le club au maillot ciel est sorti de leur léthargie. Après avoir remporté la FA Cup la saison passée et obtenu une qualification directe pour la Ligue des champions, le titre est la prochaine étape avant la grande Europe. La marge pour y arriver est encore importante face à l’équipe conduite par Sir Alex Ferguson depuis un quart de siècle, sacrée 19 fois en Angleterre et qui compte notamment trois Ligues des champions à son palmarès.
L’embourgeoisement soudain de City, qui regorge de talent, est une arme pour combler ce fossé. Il a aussi contribué à lisser ce rendez-vous si spécial pour les fans de City, trop heureux dans la peau de David contre Goliath. « Les quatre derniers derbys n’ont pas été vraiment féroces, a notamment regretté Micah Richard, joueur du cru. Il y a trois ou quatre ans, certains tacles étaient ridicules. J’aimerais revoir ça, cette férocité qui rend ce match si spécial. »
Battu lors du Community Shield (3-2) cet été après avoir mené (2-0), City a l’occasion de creuser l’écart sur les Red Devils qui n’ont plus perdu de derby en championnat depuis le 10 février 2008 (ils ont perdu en demi-finale de FA Cup la saison dernière). Mais un éventuel succès des Citizens ce dimanche à Old Trafford aurait surtout une grosse portée symbolique.