Manchester United : Comment Rooney va prendre le pouvoir

Wayne Rooney et Robin van Persie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Ce n’est plus qu’une question de jours. Au pire, de semaines. Mais le principe est acté et rien ne semble pouvoir le remettre en cause. Après de longs mois de négociations, Wayne Rooney va prolonger son contrat avec Manchester United. Et c’est un nouveau bail XXL qui attend l’attaquant de 28 ans. Une fois les derniers détails réglés, il devrait s’engager jusqu’en juin 2019 avec les Red Devils, soit une extension de quatre ans par rapport à son contrat actuel (qui court jusqu’en 2015).
La presse britannique évoque un salaire net de 220 000 euros par semaine, soit environ 10,5 millions d’euros par an. Des émoluments qui placeront Rooney parmi les joueurs les mieux payés de Premier League - mais encore à bonne distance des plus riches de la planète. Un pactole en forme de reconnaissance pour l’un des symboles de MU, arrivé au club il y a dix ans. Avec le départ programmé de Nemanja Vidic l’été prochain et les probables fins de carrière de Ryan Giggs (40 ans) et Rio Ferdinand (35 ans), le gosse d’Everton va devenir le gardien du temple d’Old Trafford.
Le blues de Van Persie
Auteur d’une saison plutôt séduisante, malgré les déboires de son équipe, Rooney a retrouvé le sourire à Manchester. Après avoir voulu changer d’air il y a quelques mois en raison de ses relations tendues avec Sir Alex Ferguson, l’international anglais s’épanouit à nouveau sous la coupe de David Moyes, le coach qui l’a lancé en professionnel à l’âge de 16 ans. Sans être idyllique, la relation entre les deux hommes est au beau fixe. Plombé par des résultats décevants (7es de Premier League et éliminés de la Ligue des champions), le manager écossais a choisi de faire de Rooney son homme fort pour redresser la barre.
Une prise de pouvoir dont Robin van Persie pourrait faire les frais à court ou moyen terme. Etincelant pour sa première saison à MU, le buteur néerlandais est un peu rentré dans les rangs ces derniers mois. Certains affirment même que « RVP » a le blues et ne se sent plus très bien chez les Red Devils. De là à imaginer un départ… La promotion imminente de Rooney peut le laisser penser. Après avoir fait l’objet d’un intérêt appuyé de Chelsea, le natif de Liverpool est parti pour finir sa carrière à United. Avec la place du boss dans le vestiaire.
A lire aussi :
>> EN IMAGES : le top 10 des transferts les plus chers de Man Utd
>> EN IMAGE : Smalling, ce n’est pas de la bombe
>> Toute l'actualité de la Premier League