RMC Sport

Manchester United: la dette enfle encore avec la crise du Covid-19

placeholder video
La pandémie de coronavirus, qui a mis en sommeil la saison de Premier League, a eu un effet immédiat sur les finances de Manchester United. La dette du club a encore augmenté.

Les conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus et de la suspension des compétitions se font sentir. Manchester United a publié ce jeudi des résultats pour le troisième trimestre 2019-2020 lourdement affectés par la crise du Covid-19, avec notamment 16,7 millions d'euros de manque à gagner sur les droits TV. 

"Les revenus de diffusion pour le trimestre ont atteint 28,9 millions d'euros, en baisse de 51,7% par rapport à l'année précédente, principalement liés à des rabais estimés à 16,75 millions d'euros dus aux diffuseurs (du championnat)", a annoncé le club dans son communiqué ce jeudi.

La non-participation à la Ligue des champions et des effets liés au calendrier des matchs expliquent le reste de la baisse. Le directeur financier du club, Cliff Baty, a chiffré à 25,6 millions d'euros l'impact total de la pandémie sur le chiffre d'affaires du club depuis qu'elle a mis le football anglais à l'arrêt, le 13 mars. Sur la totalité de la saison, Manchester United s'attend à ce que le manque à gagner lié aux droits TV grimpe à 22,2 millions d'euros au total.

Une dette nette à la hausse

Le quotidien britannique The Guardian rapporte que la dette nette des Red Devils - affectée donc ces dernières semaines par la crise du Covid-19 - a augmenté de 142 millions d'euros pour atteindre 479 millions d'euros au cours d'une période de 12 mois achevée le 31 mars dernier.

Le vice-président exécutif du club, Ed Woodward, a indiqué qu'il s'attendait à ce que "les matchs puissent reprendre en juin" et que la totalité des compétitions de la saison, y compris européennes, puissent être achevées "à la fin août". La Premier League, qui a autorisé la reprise des entraînements en petits groupes et en maintenant une certaine distanciation sociale, travaille pour reprendre la compétition dans la seconde moitié de juin. Les 92 matchs restants seraient disputés à huis-clos pour s'achever fin juillet.

RR avec AFP