Manchester United pas encore qatari

Alex Ferguson - -
Après Malaga et le PSG, Manchester United ? C’est la folle rumeur qui agite la toile depuis quelques jours. Selon certains médias anglais, la famille royale qatarie serait à deux doigts de racheter le finaliste de la dernière Ligue des champions. Une information largement exagérée, compte tenu de la volonté de la famille Glazer, les propriétaires actuels, de ne pas lâcher la barre du club anglais. S’il est vrai que l’intérêt des Qataris pour le club de Manchester United est réel -la famille Al Thani ayant notamment manifesté son intérêt au printemps dernier- rien ne permet d’affirmer que les événements sont actuellement en train de prendre une tournure décisive. En effet, le souci actuel du club mancunien est l’introduction à la bourse de Singapour, le club ayant deux tiers de ses 330 millions de supporters en Asie. Une opération que Manchester espère réaliser au quatrième trimestre de l’année 2011.
Du coup, cette future entrée en bourse repousse toute idée ou volonté de rachat du club anglais. En tout cas dans l’immédiat. L’an passé, la dette de Manchester United avait été réduite de manière drastique par la famille Glazer. L’entrée du club à la bourse de Singapour serait donc un moyen supplémentaire de réunir des fonds (des chiffres théoriques de 680 M€ sont avancés), afin d’éponger la dette du club, puis éventuellement le recapitaliser derrière.
Le club sportif le plus rentable au monde
C’est là, l’objectif des propriétaires américains : faire flamber la valeur du club pour le revendre au plus cher et réaliser, ainsi, une plus-value record pour un club acheté un milliard d’euros en 2005. Si le quotidien britannique Daily Mirror annonçait en début de semaine une possible rencontre entre les propriétaires de Manchester et la famille Al Thani, l’information a été démentie par une source proche du club à RMC Sport.
Selon une enquête publiée au printemps par le magazine Forbes, Manchester United est le club ayant la valeur marchande la plus élevée de la planète (1, 315 milliard d’euros), devant le club de football américain des Dallas Cowboys (1,280 milliards). De plus, les revenus commerciaux de MU sont en hausse constante. De quoi ravir les investisseurs qataris, qui devront cependant patienter avant de pourquoi pas se livrer une bataille à coups de millions avec les propriétaires de Manchester City, originaires d’Abu Dhabi.