RMC Sport

Manchester United: Rio Ferdinand futur directeur sportif?

L'ancien défenseur et capitaine anglais Rio Ferdinand pourrait devenir le nouveau directeur sportif de Manchester United, selon la presse anglaise. Les discussions auraient débuté.

Dans l'optique d'une refonte de son organigramme, Manchester United pourrait s'appuyer sur son histoire. Selon le Daily Mail et Sky Sports, Rio Ferdinand a été approché par le club pour occuper le poste de directeur sportif. Les médias britanniques affirment ce mardi que l'ancien défenseur et capitaine anglais s'est entretenu avec le vice-président exécutif Ed Woodward. Celui-ci souhaiterait conclure un accord avant le début de la prochaine saison.

L'idée d'un retour de Rio Ferdinand, retraité depuis 2015, circule depuis plusieurs années à Manchester. La famille Glazer, propriétaire, souhaiterait s'appuyer sur des personnalités qui connaissent bien les rouages des Red Devils. Âgé de 40 ans, l'ex-footballeur a évolué pendant douze ans (2002-2014) à Old Trafford et remporté six championnats et une Ligue des champions.

Le sixième de Premier League semble par ailleurs apprécier les connaissances footballistiques de Rio Ferdinand, qui distille ses analyses sur la chaîne de télévision BT Sport en tant que consultant. Aussi, son expérience économique en tant que propriétaire d'un restaurant et d'une ligne de vêtements ne serait pas passée inaperçue.

Ferdinand et Solskjaer réunis

Si les négociations aboutissent, Rio Ferdinand sera en charge du mercato et du développement de la formation des joueurs, le tout en étroite collaboration avec l'actuel entraîneur norvégien Ole Gunnar Solskjaer. Les deux hommes se connaissent bien : ils ont joué ensemble sous la tunique rouge, entre 2002 et 2007.

Le poste de directeur sportif était resté vacant sous l'ère José Mourinho, qui s'était opposé à un tel recrutement.

Julien Absalon