RMC Sport

Micah Richards, champion d'Angleterre en 2012, forcé à prendre sa retraite à 30 ans

Micah Richards face au Bayern de Franck Ribéry.

Micah Richards face au Bayern de Franck Ribéry. - AFP

Longtemps considéré comme l'une des pépites du centre de formation de Manchester City, Micah Richards s'apprête à raccrocher les crampons à tout juste 30 ans. Champion d'Angleterre en 2012, le défenseur anglais - qui évolue à Aston Villa - accumule les problèmes au genou. Il n'est plus apparu sur un terrain depuis octobre 2016.

C'est une page de l'histoire de Manchester City qui se tourne avec la retraite prochaine de l'un des produits de son Academy. À 30 ans, Micah Richards s'apprête à raccrocher les crampons en fin de saison avec Aston Villa (Championship).

Absent des terrains depuis plus de deux ans

Eloigné des terrains depuis plus de deux ans - il a disputé son dernier match avec l'équipe première en octobre 2016 - en raison de nombreuses blessures au genou, le défenseur central voudrait tourner la page. Il arrive en fin de contrat l'été prochain avec les Villans, club qu'il avait rejoint en juin 2015.

Une place à part dans l'histoire des Cityzens et de la sélection anglaise

Champion d'Angleterre avec Manchester City en 2012, Richards avait été nommé parmi les joueurs de l'année. Vainqueur de la FA Cup un an auparavant, Richards était le roc défensif qui faisait trembler le Royaume. C'est également lui qui détient le record du plus jeune capitaine de l'histoire des Cityzens - il avait 19 ans lorsqu'il portait le brassard en 2007 contre Aston Villa. Micah Richards avait déclaré son amour pour le club de Manchester en 2013, espérant y rester "pour la vie". On se souvient aussi de sa bagarre avec Mario Balotelli lors d'un entraînement.

L'international anglais (13 sélections) avait également battu un autre record : celui du plus jeune défenseur à évoluer avec les Three Lions (17 ans, contre 18 pour Rio Ferdinand).

Si des médias anglais évoquent la possibilité pour Richards de trouver un nouveau challenge, l'ancien Cityzen souhaiterait lancer des affaires en dehors du football.

C.P.