Middlesbrough-Arsenal: Alexis Sanchez maintient l'espoir pour les Gunners

La victoire dans la souffrance
Sur une série de quatre défaites à l’extérieur, avec trois buts encaissés à chaque fois, Arsenal a stoppé l’hémorragie sur la pelouse de Boro. Mais la qualité de prestation du soir n’éteindra pas le feu des critiques qui pèsent sur Arsène Wenger. Fait rarissime, le coach alsacien avait choisi d’aligner une défense à trois. Inspiration discutable après la copie du jour, même si le technicien a eu le mérite de tenter de bouger les lignes.
Les Gunners ont certes dominé, mais ils ont peiné dans les enchaînements, ne réussissant pas à imposer du rythme. Signe qu’Arsenal n’a pas inspiré grand monde à Boro, ce chant moqueur entonné par les supporters locaux demandant à Wenger… de rester à Arsenal. Mais l’essentiel est là pour les Londoniens. Avec sept points de retard sur Manchester City 4e, et un match en moins, la Ligue des champions ne s’est pas encore tout à fait envolée. Pour Boro, 19e à six longueurs d’Hull, 17e, l’opération maintien se complique.
A lire aussi >> Arsenal: l’avenir de Wenger n’est "pas tout à fait réglé"
Alexis Sanchez a tout déclenché
Sans lui, il n’y aurait plus de perspective C1 à l’Emirates Stadium. Alexis Sanchez a été l’homme clé du succès d’Arsenal. D’abord en ouvrant le score à la 40e, d’un magnifique coup franc. Après la pause, alors que son équipe poussait sans trouver l’ouverture, c’est lui qui centre pour Aaron Ramsey, dont la remise de la poitrine trouvera Mesut Özil pour le but du 2-1. Indispensable.
VIDEO >> Middlesbrough-Arsenal : le coup franc parfait d'Alexis Sanchez
La défense d'Arsenal dépassée par un Negredo façon Zlatan
Face une équipe de Boro au génie offensif pourtant limité, la défense à trois d’Arsenal imaginée par Arsène Wenger a souffert sur les longs ballons, comme l’illustre l’égalisation subie à la 50e. Sur un centre plongeant de Downing, très actif, venu de la droite, Laurent Koscielny se troue en jugeant mal la trajectoire du ballon. Bien placé, Alvaro Negredo surgit pour claquer une volée acrobatique façon Zlatan. Le huitième but en Premier League de l’attaquant espagnol prêté par Valence.