RMC Sport

Mort de Gérard Houllier: l’hommage touchant de Liverpool et de Carragher

Gérard Houllier s’est éteint ce lundi à l’âge de 73 ans. Entraîneur à la carrière jalonnée de succès, le Français avait marqué de son empreinte Liverpool avec une année 2001 riche en trophées. Les Reds et Jamie Carragher lui ont rendu hommage.

Ce n’est pas que le football français qui est triste ce lundi. La mort de Gérard Houllier affecte aussi l’Angleterre du ballon rond, lui qui avait dirigé Liverpool entre 1998 et 2004, ainsi qu’Aston Villa en 2010-2011. Son passage au sein des Reds aura profondément marqué un club qui connaissait une pénurie de résultats à cette époque. Avec surtout l’année 2001 qui restera à jamais gravée dans les mémoires liverpuldiennes. Une saison durant laquelle le Liverpool de Gérard Houllier gagnera tout, ou presque. Hormis la Premier League, les joueurs de la Mersey décrocheront la Coupe UEFA (l’ancêtre de la Ligue Europa), au terme d’une finale époustouflante face à Alavés (5-4 a.p.), la Cup, la League Cup, le Community Shield et la Supercoupe d’Europe.

Jamie Carragher très touché

Les Reds ont livré leur première réaction sur Twitter après l’annonce de la mort de Gérard Houllier: "Nous pleurons le décès de notre manager lors du triplé, Gérard Houllier. Les pensées de tout le monde au Liverpool Football Club vont à la famille de Gérard et à de nombreux amis. Repose en paix, Gérard Houllier 1947-2020."

Homme de base des années rouges de Gérard Houllier, Jamie Carragher a également réagi. Avec une très forte émotion. "Absolument dévasté par la nouvelle de Gérard Houllier, j’ai été en contact avec lui le mois dernier pour préparer une visite à Liverpool. J’ai aimé cet homme à la folie, il m’a changé en tant que personne et que joueur, et il a ramené les trophées à Liverpool. RIP Boss", a posté l’ancien défenseur international anglais. C’est tout un club mythique qui pleure Gérard Houllier.

MI