RMC Sport

Mort de Sala: les propriétaires de l’avion identifiés

placeholder video
Les propriétaires de l’avion, à bord duquel Emiliano Sala et le pilote David Ibboston avaient pris place avant qu’il ne s’abîme en mer le 21 janvier, ont été identifiés par les enquêteurs britanniques.

C’est l’une des nombreuses zones d’ombre qui planent encore sur les circonstances de l’accident d’avion qui a causé la mort d’Emiliano Sala, ancien attaquant de Nantes, et la disparition du pilote, David Ibbotson, le 21 janvier dernier. Les propriétaires de l’appareil, un Piper Malibu, ont été identifiés par les enquêteurs britanniques de l’AAIB, en charge des investigations sur les crashs aériens. 

L’information leur a été transmise par la Southern Aicraft Consultancy (SAC), une entreprise britannique qui s’est occupée de l’immatriculation du monomoteur. La société a publié un communiqué dans lequel elle dément avoir caché cette information aux autorités, tout en refusant de dévoiler publiquement l’identité des propriétaires.

L'identité des propriétaires pas dévoilée publiquement

"En vertu de la loi, comme pour toute autre société détenant des informations sur des clients, nous ne pouvons pas divulguer ces informations à quiconque les demande, indique le SAC. Nous ne pouvons les divulguer qu'à ceux qui en ont légalement le droit (Par exemple, l'AAIB, avec qui nous entretenons des relations régulières et à qui nous avons fourni toutes les informations que nous détenons sur l'aéronef et les propriétaires immédiatement après avoir été avisé de sa disparition). "

Lundi, les enquêteurs ont dévoilé les causes de la mort d’Emiliano Sala dont le corps a été repêché et identifié la semaine dernière. Les conclusions finales de l’accident ne seront pas communiquées avant six mois ou un an mais un rapport intermédiaire est attendu dans les deux prochaines semaines. 

L’avion, le Piper Malibu N264DB, avait disparu des radars le 21 janvier au large de Guernesey, dans le Manche, alors qu’il devait relier Nantes à Cardiff, où s’était engagé Emiliano Sala. Il a été retrouvé la semaine dernière grâce à des recherches privées financées par une cagnotte, largement garnie par des footballeurs notamment. Une collecte de fonds a également été organisée par la famille de David Ibbotson, le pilote, dont la dépouille n’a pas été retrouvée.

Nicolas Couet