RMC Sport

Moyes hérite de Manchester United

David Moyes

David Moyes - -

Au lendemain de l’annonce de la retraite en fin de saison d’Alex Ferguson, Manchester United a désigné jeudi l’entraîneur d’Everton, David Moyes, pour lui succéder. Ecossais comme Sir Alex, le technicien de 50 ans va récupérer le lourd héritage que lui laisse Ferguson à MU.

En novembre 1986, Sir Alex Ferguson posait ses valises à Manchester United. Plus de 26 ans plus tard, l’homme aux treize titres de champion d’Angleterre et deux Ligues des champions (entre autres) fermera le livre en fin de saison. Et va léguer un sacré héritage à David Moyes, nommé jeudi pour prendre les rênes des Red Devils. Si le technicien de 50 ans n’a pas la renommée de son prédécesseur ou d’un José Mourinho, également pressenti pour s’assoir sur le banc mancunien, son travail depuis onze ans aux commandes d’Everton force l’admiration.

Avec un club au budget bien plus léger que celui de ses rivaux anglais, Moyes n’a jamais glissé sous la huitième place en championnat depuis 2006. Aujourd’hui sixième de Premier League, Everton devance son rival honni de Liverpool, comme il l’avait déjà fait la saison passée. Une fierté pour le technicien, dont le parcours est semé de quelques trouvailles. En 2002, il avait ainsi fait entrer pour la première fois un jeune joueur de 16 ans. Deux ans plus tard, c’est pour 31 millions d’euros que le Manchester United de Ferguson s’offrait la pépite, dont le nom fait depuis trembler les tribunes et les filets : Wayne Rooney. « C’est un gagnant et il a la même éthique de travail que Sir Alex », affirmait Steve McLaren, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre et ex-adjoint de Ferguson à Old Trafford, mercredi à la BBC. « Fergie » avait d’ailleurs pensé à Moyes comme adjoint, lorsque celui-ci dirigeait Preston en 2000.

Un testament en or

Malgré des qualités louées outre-Manche et la confiance de son prédécesseur, David Moyes change de dimension. Celle d’un club qui vient de décrocher le 20e titre de champion d’Angleterre de son histoire - un record - et qui est abonné à la Ligue des champions depuis 1995. Il aura notamment la charge de polir des talents comme Tom Cleverley, Danny Welbeck ou Phil Jones. Une classe prometteuse pour cet entraîneur dont la longévité à Everton prouve la stabilité et dont les talents de formateur devraient préserver le label « fabrique de pépites » du club mancunien. Mais tout ne sera pas forcément simple.

Avant d’être placé sous la coupe dorée de « Fergie » en novembre 1986, MU a vécu de longues années dans le brouillard. Après le départ de Matt Busby, dans les années 1960, les Diables Rouges ne devaient leur surnom qu’à l’enfer qu’ils traversaient. Les prétendants au titre de sauveur se sont alors relayés sans succès : Wilf McGuinness, Franck O’Farrell, Tommy Docherty, Dave Sexton, Ron Atkinson… « Fergie » lui-même a failli prendre la porte avant de couvrir son club d’une myriade de titres.

Aujourd’hui, David Moyes va hériter d’un Manchester United plus puissant que jamais. Dans les hauteurs du temple du football anglais, une statue de Sir Alex Ferguson et une tribune à son nom veillent sur le club qu’il a élevé. Une odeur de protection et de confiance, mêlées à celle d’une tension battante, enveloppe le nouvel entraîneur des Red Devils. Avec « Fergie », c’est une vraie page qui se tourne. A Moyes de faire en sorte qu’avec lui, ce soit vraiment une autre qui s’écrive.

A lire aussi

Ferguson, la fin d'une époque

Blanc : « Ferguson a un don pour gérer les hommes »

Les tops et les flops de Sir Alex

Mathilde Effosse