RMC Sport

Muamba revoit la lumière

-

- - -

Le milieu de Bolton, victime d’un malaise cardiaque le week-end dernier lors d’un match face à Tottenham, respire sans assistance, parle, revit après avoir été en état de mort clinique pendant… 78 minutes !

L’état de santé de Fabrice Muamba s’améliore de jour en jour. Quatre jours après s’être écroulé sur la pelouse de Tottenham, le joueur de Bolton retrouve peu à peu ses sensations. « Les signes de récupération ont continué, a confié ce mercredi Jonathan Tobin, le médecin des Wanderers. « Quand je suis entré, il m’a dit : « salut doc » ! Je lui ai demandé comment ça allait et il a dit : « bien ». » Il va bien. Un miracle de plus au Bethnal Green Hospital, à l’est de Londres. Surtout après avoir été en état de mort clinique pendant… 78 minutes !

C’est ce que révèle aujourd’hui le Dr Tobin, qui parle de 48 minutes entre son effondrement sur la pelouse et son arrivée à l’hôpital, spécialisé dans le domaine cardiaque. Puis il a subi 15 électrochocs, finalement salvateurs. Son cœur a redémarré trente minutes plus tard. « Pendant tout ce temps-là, il était effectivement mort », a poursuivi Tobin. Il a été assisté samedi par un spectateur providentiel, Andrew Deaner, fan de Tottenham mais également cardiologiste, qui n’a pas hésité à se précipiter sur la pelouse pour apporter son aide. « Si vous voulez parler de miracle, je pense que dans ce cas, le terme est approprié », a-t-il commenté.

« Est-ce qu’on a perdu ? »

Le joueur de 23 ans est bien sûr toujours en soins intensifs. Il a reçu mercredi soir la visite de sa fiancée et de ses parents. Marcel, le père, sourit presque en racontant que la première question que son fils lui osa fut : « Est-ce qu’on a perdu ? ». Il a aussi dû lui expliquer pourquoi le match avait été arrêté. « A cause de toi ! »

Le titre de l'encadré ici

|||

Muamba fait une victime

Dimanche, au service religieux d’une église d’Uxbridge dans le nord-ouest de Londres, Christina Goredema serait morte d’un arrêt cardiaque alors qu’elle récitait au micro une prière à l’attention de Fabrice Muamba. « Elle disait que Fabrice était trop jeune pour être malade quand elle s’est écroulée sur le pasteur », a révélé Artur Correia, un ami de la malheureuse victime, au tabloïd The Sun.

Silvère Beau