Nasri-Arsenal, le divorce

Samir Nasri s'est mis à dos les fans d'Arsenal avec ses envies de départ vers City. - -
La communication moderne a ses avantages. Et ses défauts. Prenez Samir Nasri. Lundi, après avoir vu une vidéo sur Internet montrant des supporters d’Arsenal détourner le chant à sa gloire pour moquer ses envies de départ d’Arsenal (« Samir Nasri, you’re gone, la la… » soit « Nasri, tu es parti… ») lors du déplacement à Newcastle (0-0) pour la première journée de Premier League, l’international français est monté au créneau sur son compte Twitter : « J’ai entendu ce que les supporters ont chanté à mon sujet samedi et c’est très irrespectueux car je suis toujours un joueur d’Arsenal ». Une sortie qui a provoqué l’ire des supporters des Gunners. Parmi la flopée de réponses adressées à l’ancien Marseillais, les insultes se mêlent aux traits d’humour. « Comment peux-tu dire que les fans d’Arsenal sont irrespectueux alors que tu prends leur argent pendant que tu flirtes avec City », s’interroge l’un deux.
« Qui est irrespectueux, Samir ? Ne nous prends pas pour des idiots et dis-nous juste que tout cela est une question d’argent », poursuit un autre. Même des fans français d’Arsenal se prennent au jeu : « Tu devrais être le leader de l’équipe mais tu n’as pas les épaules ». Difficile, après ça, d’imaginer le même Nasri de nouveau acclamé par l’Emirates Stadium. Si le transfert de Samir n’est pas encore signé, malgré un accord avec Manchester City pour un salaire annuel de 6,5 millions d’euros nets (information jamais démentie par l’intéressé), cet éloignement des supporters pousse vers cette conclusion inéluctable. Déçu du départ de Fabregas à Barcelone, alors qu’Arsène Wenger avait affirmé vouloir le retenir, le public de l’Emirates Stadium cherche un bouc émissaire et l’a trouvé avec cette autre star sur le départ.
Wenger : « Je veux que Samir reste »
Un lien cassé, comme celui entre le joueur et le club. Seule certitude : Samir ne prolongera pas son contrat qui prend fin en juin 2012. Mais si les dirigeants d’Arsenal encouragent leur manager sportif à récupérer environ 25 millions d’euros et ainsi à ne pas le voir partir gratuitement, Wenger espère toujours, contre toute logique économique : « Je veux que Samir reste jusqu’à la fin de son contrat. Mais la situation est différente de celle de Fabregas. Il est difficile de dire si nous pourrons le conserver. » Une manière de montrer aux supporters qu’il garde la main tout en laissant la porte ouverte. Absent face au Benfica Lisbonne le 6 août en raison d’une douleur musculaire puis à Newcastle le week-end dernier, Nasri avait joué avec l’équipe de France face au Chili entre ces deux rencontres. Suspendu ce mardi soir contre l’Udinese, en barrage aller de la Ligue des champions, l’international tricolore portera-t-il à nouveau le maillot d’Arsenal un jour ? On ne parierait pas notre chemise là-dessus.