Nasri : « Ça me rappelle Marseille »

Samir Nasri - -
Samir, quel est votre premier sentiment après avoir enfin signé avec Manchester City, ce mercredi ?
C’est un grand soulagement parce qu’il y a eu de très longues négociations entre les deux clubs. Je suis finalement un joueur de Manchester City et c’est ce que je voulais depuis le début. Je suis vraiment heureux.
Comment avez-vous vécu ce long feuilleton ?
J’étais frustré parce que j’avais demandé à mon manager (Arsène Wenger, ndlr) de partir. Je suis resté pendant toute la pré-saison à Arsenal alors que j’aurais préféré la faire avec Manchester City pour mieux connaitre mes coéquipiers. Je suis un peu déçu, mais c’est un jour nouveau pour moi parce que c’est un nouveau départ.
Que pensez-vous des supporters de Manchester City ?
D’après ce que j’ai vu, ce sont des passionnés. Ça me rappelle un peu Marseille. Arsenal a des bons supporters mais plus aussi passionnés depuis qu’ils ont migré de Highbury à l’Emirates Stadium. Je me rappelle que lorsque nous avions perdu 3-0 contre City, la foule était incroyable. Je veux jouer au football dans une bonne ambiance. Quand j’étais dans le stade, j’ai vu des fans passionnés avec des tatouages partout à la gloire de City ! C’est ce que j’aime.
« J'ai écouté Patrick Vieira »
La météo de Manchester ne vous effraie-t-elle pas ?
Quand je suis arrivé, il y avait du soleil, ça m’a même un peu rappelé Marseille ! Même le temps est sympa avec moi. Je suis là pour jouer au football, prendre du plaisir et gagner des titres. Je ne suis pas là pour le soleil.
Avez-vous discuté avec vos anciens partenaires à Arsenal, Kolo Touré et Gaël Clichy, qui évoluent également à City ?
J’ai beaucoup parlé avec eux pendant les vacances. J’ai aussi beaucoup parlé avec Patrick (Vieira, ambassadeur du club, ndlr) que j’ai connu en équipe nationale. Patrick a fait la différence parce que c’est une légende. En France, tout le monde l’apprécie et le respecte. Quand un joueur comme lui - qui a joué à Arsenal, la Juventus Turin ou l’Inter Milan - vous dit que Manchester City est l’endroit où il faut être parce que c’est le club du futur, qui veut tout gagner et qui a un très grand projet, vous devez l’écouter.
Comment s'est passé votre dernier match avec Arsenal le week-end dernier ?
Je voulais jouer parce que je ne suis pas bon pour négocier ou discuter de contrats. Je n’ai pas les qualités pour faire ça. Moi, je suis juste bon sur le terrain. La pré-saison a été très difficile puisque je n’ai pas du tout joué. Le manager voulait préparer son équipe pour la Premier League. Le dernier match que j’ai joué était avec l’équipe de France (face au Chili le 10 août dernier, ndlr). Quand j’ai vu que les négociations trainaient, j’ai demandé à jouer parce que j’avais besoin de compétition. Il m’a dit : ‘’OK si tu es concentré sur le terrain’’. J’ai répondu : ‘’pas de souci, je suis un professionnel’’.