RMC Sport

Newcastle: Benitez taille le manque d’ambition de ses dirigeants

Rafael Benitez

Rafael Benitez - AFP

Mécontent du mercato discret de Newcastle, Rafael Benitez a laissé transparaître sa frustration après la défaite des Magpies en amical contre Augsbourg (1-0). Le technicien espagnol lance l’alerte et regrette le manque d’ambition affiché par sa direction.

L’an dernier déjà, à peu près à la même période, Rafael Benitez lançait un ultimatum à ses dirigeants et menaçait de partir si l’effectif n’était pas renforcé. Le manager espagnol n’avait pas vraiment obtenu gain de cause mais était resté, le temps de faire quelques miracles avec une équipe de Newcastle qui a terminé à une très honorable dixième place de Premier League, pour son retour dans l’élite.

La deuxième saison est souvent la plus dure et l’ancien coach emblématique de Liverpool le sait. Sauf que son board, sans doute occupé à gérer la vente du club (qui ne se décante pas), ne semble pas mesurer l’ampleur de la tâche. L’entraîneur des Magpies a fait savoir qu’il était mécontent, après la défaite de son équipe contre Augsbourg en match amical (1-0).

Cinq recrues seulement

"J’ai une grande confiance en ce groupe mais ils (ses dirigeants, ndlr) savent que nous devons faire quelque chose pour intensifier la compétition entre les joueurs, détaille Rafael Benitez. Si vous me demandez si la situation est idéale, je vous réponds non. Ce que j’aime, c’est faire les choses en avance. Mais ce n’est pas possible pour le moment. Donc il faut simplement essayer d’améliorer ce qu’on peut, comme on le peut."

Malgré des besoins importants, Newcastle en est pour l’heure à cinq recrues estivales, dont l’attaquant japonais Yoshinori Muto en provenance de Mayence, le défenseur suisse Fabian Schär et le milieu coréen Ki Sung-yueng. Kenedy, révélation de l’équipe la saison dernière lors de son prêt de six mois, va de nouveau être prêté à Newcastle par Chelsea.