RMC Sport

OL: le joli pactole proposé à Textor pour racheter ses parts à Crystal Palace

placeholder video
La presse anglaise rapporte qu'un groupe d'investisseurs est prêt à proposer plus de 270 millions d'euros à John Textor pour racheter les parts (45%) qu'il détient au sein de Crystal Palace.

Il n’en veut plus. Depuis de longs mois, John Textor (59 ans) cherche à vendre les parts (45%) qu'il détient au sein de Crystal Palace après avoir un temps tenté, en vain, de devenir actionnaire majoritaire du club londonien. Le patron de l'OL et de la holding Eagle Football avait réitéré ce souhait l’été dernier, à une période où il cherchait à mettre la main sur Everton, avant d’être battu dans le rachat des Toffees par le groupe américain Friedkin, déjà propriétaire de l'AS Rome et de l'AS Cannes.

Une offre à 274 millions d'euros

"Nous pouvons confirmer que nous sommes intéressés par la vente de nos parts dans Crystal Palace", avait-il alors indiqué à l'occasion d'une conférence de presse. "Il y a plusieurs mois, nous avons engagé Raine Group (une banque d'affaires, ndlr) pour entamer le processus d'évaluation des alternatives, car nous envisagions à l'époque deux solutions très différentes, soit l'achat d'une participation majoritaire dans Palace, soit une vente pure et simple."

Autrement dit, celui qui possède également les clubs de Botafogo (Brésil) et du RWD Molenbeek (Belgique) estime qu'une simple participation dans Crystal Palace va à l'encontre de sa stratégie de développement, lui qui préfère avoir le contrôle total sur un club. A en croire les informations du Daily Mail, le groupe Sportsbank, composé d’investisseurs venus d’Amérique du Nord, du Canada, d’Europe et du Golfe, aurait proposé un joli pactole à Textor pour lui racheter ses parts.

Montant estimé de l’offre en question: 230 millions de livres sterling, soit environ 274 millions d’euros. Deux autres candidats sérieux auraient en parallèle manifesté leur intérêt dans ce dossier.

RR