RMC Sport

Piquionne : « L’Angleterre ? C’est le football qu’on aime »

Frédéric Piquionne

Frédéric Piquionne - -

L’attaquant de West Ham et ancien joueur de Lyon évoque son amour du football anglais et son fonctionnement bien différent de celui de la France.

Frédéric Piquionne, comment se passe votre nouvelle vie anglaise à West Ham ?
Plutôt bien. Il n’y a que le classement (West Ham est 20e, ndlr) qui est un peu difficile. Mais on essaie de recoller. On fait beaucoup de matchs nuls ces derniers temps. Mais c’est encourageant pur la suite. Au niveau de la vie, on n’arrive pas trop à se voir avec les autres Français de Londres. On est tous un peu dispatchés. Avec certains, on se voit sur des événements particuliers comme avec Flo (Malouda), qui est venu récemment à l’anniversaire de mon fils. Sinon, on se croise régulièrement sur les terrains puisqu’il y a beaucoup de clubs à Londres.

Quel est votre regard sur cet Angleterre-France ?
Cela reste une grosse affiche dans l’un des plus beaux stades du monde. J’ai joué deux rencontres à Wembley. C’est un stade vraiment exceptionnel. Il est grand, beau. Il y a une ambiance fantastique.

Pourquoi tant de joueurs désirent évoluer en Angleterre ?
Il y a un encadrement sportif de grande qualité dans les clubs. Au niveau du foot, les entraînements sont totalement différents. On a plus de jour de récupérations. On insiste plus sur le jeu que sur le foncier. Ce qui compte, c’est les matchs et pas les entraînements de la semaine. Quand on y est et quand on comprend le jeu anglais, on n’a plus envie de partir. L’Angleterre, c’est le football qu’on aime.

Et au niveau financier, le championnat anglais est-il encore un eldorado ?
Ça a été le cas. Dans le big four et les gros clubs, il y a de gros salaires. Mais la livre sterling a baissé. Ce n’est plus l’eldorado. Il y a d’autres pays pour ça. Quand je suis venu ici, c’est vraiment pour le foot d’autant que j’ai signé dans des équipes qui jouent le bas de tableau. Pour moi, l’Angleterre, c’est le top pour le foot.