RMC Sport

Premier League: Arsenal s'effondre encore, la Ligue des champions s’éloigne

Arsenal a été largement battu par Leicester en ouverture domincale de la 36e journée de Premier League (3-0). Une qualification en Ligue des champions, via une place dans le top 4 du championnat, s’éloigne pour les Gunners.

Arsenal ne répond plus en Premier League. Pour la première fois depuis 1966, ils viennent de perdre trois matchs de championnat d'affilée en encaissant au moins trois buts. Après Crystal Palace (2-3) et Wolverhampton (3-1), les hommes d’Unai Emery ont subi cette fois la foudre de Leicester (3-0). Une troisième défaite de suite en championnat (la quatrième sur les cinq derniers matchs), qui rend toujours plus incertaine la participation des Gunners à la prochaine Ligue des champions via la Premier League. 

L’expulsion sévère de Maitland-Niles a tout changé

S’ils peuvent toujours y prétendre à la faveur d’un succès en Ligue Europa (ils défient Valence en demi-finales, en direct sur RMC Sport), les partenaires de Laurent Koscielny, entré à la mi-temps à la place d’Alex Iwobi, restent cinquièmes et sont désormais à la merci de Manchester United (6e) qui reçoit Chelsea, 4e, à 17h (RMC Sport 1). A deux journées du terme, un succès assurerait presque un retour en C1 au rival londonien.

Au King Power Stadium, les Gunners sont tout simplement tombés sur plus forts ce dimanche. Victorieux en phase aller (3-1), les joueurs d’Emery ont sombré après l’expulsion pour deux cartons jaunes de Maitland-Niles (36e). Le deuxième avertissement, très sévère, a précipité la chute des Londoniens, seulement dotés de 33% de possession sur toute la partie… et mis sous pression par les 24 tirs du champion 2016, 8e de Premier League après ce nouveau succès. Leicester, désormais entraîné par Brendan Rodgers, avait déjà battu Chelsea (1-0) puis Manchester City (2-1) cette saison.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Ligue des champions et la Premier League

Punis par des anciens de Ligue 1

Pour disposer d’Arsenal, les Foxes ont été guidés par deux anciens de la Ligue 1. Face à Alexandre Lacazette, remplacé par Nketiah à la 79e et muet depuis deux rencontres, Youri Tielemans a de nouveau fait parler sa classe. Le milieu prêté par Monaco a ainsi lancé les siens d’une tête précise, sur un centre de James Maddison à la 59e minute. Il compte désormais trois buts et sept passes décisives depuis janvier en championnat.

Si Jamie Vardy a mis les siens à l’abri à d’un joli lob (80e), Ricardo Perrreira, ancien Niçois, a mis le feu sur la droite, encore, pour offrir à Vardy un 20e but en Premier League cette saison (90e+5). Une dernière banderille dans l’après-midi morose des Gunners.

PL