RMC Sport

Premier League : Ibrahimovic et Manchester United arrachent le nul contre Everton

Zlatan Ibrahimovic au duel avec Ross Barkley

Zlatan Ibrahimovic au duel avec Ross Barkley - AFP

Longtemps mené par une équipe d'Everton réaliste, Manchester United est parvenu à obtenir le point du match nul, ce mardi soir, dans le temps additionnel (1-1) et étire son invincibilité à désormais vingt matches en Premier League. Si les Toffees ont été valeureux et ont pu compter sur un grand Joel Robles, les Red Devils, qui ont touché deux fois les montants, ont fini par les faire craquer grâce à un penalty transformé par Zlatan Ibrahimovic dans les dernières secondes. Un neuvième nul concédé à domicile qui empêche la formation de José Mourinho de se rapprocher du Big Four, elle qui compte provisoirement quatre longueurs de retard sur Manchester City. De son côté, Everton, toujours septième au classement, rate l'occasion de revenir à hauteur de son adversaire du soir.

[23h05]

Longtemps mené par une équipe d'Everton réaliste, Manchester United est parvenu à obtenir le point du match nul, ce mardi soir, dans le temps additionnel (1-1) et étire son invincibilité à désormais vingt matches en Premier League. Si les Toffees ont été valeureux et ont pu compter sur un grand Joel Robles, les Red Devils, qui ont touché deux fois les montants, ont fini par les faire craquer grâce à un penalty transformé par Zlatan Ibrahimovic dans les dernières secondes. Un neuvième nul concédé à domicile qui empêche la formation de José Mourinho de se rapprocher du Big Four, elle qui compte provisoirement quatre longueurs de retard sur Manchester City. De son côté, Everton, toujours septième au classement, rate l'occasion de revenir à hauteur de son adversaire du soir. 

[90+4']

C'est terminé à Old Trafford, Manchester United arrache le point du match nul face à Everton (1-1) !

[90+4']

BUT !!!

Zlatan s'élance et ne tremble pas en choisissant de frappe à droite. Contre-pied parfait. United égalise dans le temps additionnel, 1-1 ! 

[90+3']

Pour son geste délibéré, Williams est logiquement exclu ! 

[90+3']

PENALTY POUR MANCHESTER UNITED ! 

À la réception d'un dégagement de Jagielka, Shaw claque une frappe du droit que Williams repousse d'une main volontaire dans la surface ! 

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[89']

Excentré à droite, Rashford envoie un superbe centre dans la surface. Zlatan devance Williams mais ne peut ajuster correctement sa tête qui passe au-dessus.

[88']

Tom Davies est averti d'un carton pour un geste en retard sur Bailly dans le rond central. La tension se fait sentir en cette fin de match !

[85']

Lingard prend sa chance d'une frappe du droit à l'entrée de la surface. C'est dévié en corner par un joueur d'Everton.

[83']

Côté gauche, Shaw centre au second poteau. Ibra claque une tête mais ça manque de puissance pour inquiéter Robles, qui se saisit du ballon sans problème.

[79']

Oh l'excellent tacle de Bailly devant Lukaku ! Après avoir déposé Rojo sur plusieurs mètres, l'attaquant belge avait pénétré dans la surface avant que sa frappe ne soit contrée par Bailly in extremis. 

[76']

United continue de toujours pousser pour revenir au score mais se montre trop brouillon offensivement. Et le temps s'écoule...

[73']

Pogba centre pour Zlatan dans la surface. Robles dégage des poings sur Fellaini dont la frappe passe largement au-dessus.

[72']

À la réception d'un centre de Carrick venu de la droite, Zlatan s'impose dans les airs et trompe Robles. Mais le but de l'attaquant est refusé pour une position de hors-jeu pas évidente en raison du placement de Williams sur l'action.

[70']

Stat : En cas de succès aujourd'hui, Ronald Koeman deviendrait le premier manager dans l'histoire de la Premier League à s'imposer trois fois d'affilée à Old Trafford.

[67']

Remplacement également pour Everton. Mirallas sort au profit de Pennington.

[65']

Double changement opéré par José Mourinho. Young, touché à la cuisse, est remplacé par Shaw tandis que Carrick cède sa place à Mkhitaryan.

[64']

L'intensité est montée d'un cran sur la pelouse d'Old Trafford et les attaques-défenses se succèdent !

[62']

Après une situation confuse dans la surface des Toffees, Pogba s'impose dans les airs et dévie le ballon de la tête pour Fellaini. Alors qu'il a Lingard et Ibrahimovic sur sa droite, l'international belge frappe dans un angle difficile. Ça passe à côté...

[60']

À l'heure de jeu, Everton contient bien les Red Devils et se montre solide à défaut de s'illustrer offensivement.

[57']

Au tour de Young d'être averti pour une charge malvenue sur Mirallas.

[55']

Sur le coup franc qui suit, Young envoie le cuir dans la surface. Pogba dévie le cuir de la tête mais trouve la barre transversale de Robles ! 

[54']

Pour une obstruction à gauche à l'encontre de Rashford, Barkley est averti d'un carton jaune.

[54']

L'entrée de Pogba a quelque peu modifié la composition mancunienne. Young est passé latéral gauche tandis que Herrerra occupe le flanc droit. Un poste que le milieu espagnol n'a jusqu'ici jamais occupé...

[50']

Les Red Devils mettent d'entrée une grosse pression sur Everton dans cette seconde période. Mais les partenaires de Zlatan manquent de justesse dans les derniers mètres...

[48']

À vingt-cinq mètres, légèrement excentré à gauche, Mirallas frappe à ras de terre. De Gea se couche parfaitement.

[46']

À noter qu'un changement a été effectué à la pause du côté de Manchester United. Daley Blind a cédé sa place à Paul Pogba.

[45']

C'est reparti à Old Trafford ! 

[Mi-temps]

La première période détaillée en chiffres.

[Mi-temps]

Dans une première période plutôt animée, Everton a surpris Manchester United et mène à la pause (0-1). Sur leur seule véritable opportunité, les Toffees ont profité de l'apathie défensive des Mancuniens pour ouvrir la marque. En manque d'inspiration offensivement, les hommes de José Mourinho se sont tout de même procurés des occasions mais sont tombés un grand Robles et Herrera a touché la barre transversale. 

[45+7']

Mi-temps sifflée à Old Trafford ! 

[45+2']

Oh le beau tacle de Jagielka, intervenu in extremis devant Rashford qui avait été trouvé sur une déviation de Zlatan !

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la pause.

[43']

Stat : Manchester United reste sur 19 matches sans défaite en Premier League. Sa plus série d'invincibilité depuis avril 2010-février 2011 (29 rencontres).

[40']

À la suite d'un coup de pied arrêté joué rapidement, Mirallas part seul à gauche et veut repiquer dans l'axe dans la surface. Mais l'international belge glisse et annihile une belle occasion de but !

[39']

À une vingtaine de mètres, Herrera arme une frappe du gauche que Robles écarte en corner du bout des doigts ! United se réveille petit à petit !

[36']

Avec Pogba et Mkhitaryan sur le banc, United manque clairement d'inspiration offensive et peine à bousculer l'arrière-garde des Toffees.

[31']

Sur le coup franc qui suit, Blind enroule superbement son ballon du gauche. Robles s'interpose mais relâche le cuir. Herrera a suivi et décroche une frappe qui heurte la barre transversale ! 

[29']

Pour s'en être pris à Lingard juste à l'entrée de la surface, Mirallas se rend coupable d'une faute et offre un coup franc intéressant aux Red Devils.

[27']

[25']

Les Toffees ont donc profité de leur première opportunité pour plonger Old Trafford dans le silence. Les Mancuniens vont devoir se ressaisir rapidement !

[22']

BUT !!!

Everton ouvre la marque, 0-1 ! 

Sur le corner qui suit, le ballon revient à cinq mètres de la ligne des buts de De Gea sur Jagielka. Le capitaine des Toffees profite du laxisme défensif de Rojo pour tromper le gardien mancunien d'une reprise du gauche entre ses jambes. 

[21']

Sur un bon ballon dans la surface donné par Barry, Mirallas contrôle de la poitrine avant de prendre sa chance du droit dans un angle fermé. C'est dévié en corner par De Gea.

[19']

[16']

Ibrahimovic lance Rashford dans la surface, mais l'attaquant anglais est signalé à juste titre en position de hors-jeu.

[15']

Bon retour de Baines sur Lingard, qui avait pénétré dans l'axe de la défense des Toffees.

[12']

À vingt mètres, Carrick sert Lingard qui prend sa chance d'une frappe du droit. Sa tentative passe de peu à côté des buts de Robles.

[10']

Stat : Lors des 23 dernières confrontations en Premier League contre Everton à Old Trafford, Manchester United ne s'est incliné qu'une fois. C'était en décembre 2013.

[8']

Si les hommes de José Mourinho tiennent le ballon, Everton est bien en place et gêne leurs premières relances.

[5']

À l'entrée de la surface, Zlatan est servi et élimine Holgate avant de tenter une frappe du gauche à ras de terre. C'est repoussé par William, auteur d'un tacle pour contrer le géant suédois. 

[4']

Trouvé par Lingard sur la gauche, Rashford déborde Jagielka mais le capitaine des Toffees revient bien sur son vis-à-vis et dégage en corner.

[2']

Ça démarre tranquillement des deux côtés. Sur un petit rythme, les deux équipes s'observent sans se découvrir.

[1']

Coup d'envoi donné par Everton à Old Trafford ! 

[20h56]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h38]

La composition des Toffees : 

Robles - Holgate, Jagielka, Williams, Baines - Barry, Davies, Gueye - Barkley, Mirallas - Lukaku.

Les remplaçants : Stekelenburg, Valencia, Calvert-Lewin, Lookman, Pennington, Kenny, J.Williams.

[20h33]

Le XI de départ des Red Devils :

De Gea - Young, Bailly, Rojo, Blind - Carrick, Fellaini, Herrera - Lingard, Rashford, Zlatan Ibrahimovic.

Les remplaçants : Romero, Darmian, Fosu-Mensah, Shaw, Pogba, Mkhitaryan, Martial.

[20h31]

Dans les rangs d’Everton, les blessés sont légion. Schneiderlin, Lennon, McCarthy, Funes Mori et Coleman sont tous indisponibles.

[20h30]

De retour de suspension, Zlatan Ibrahimovic et Ander Herrera sont présents dans le groupe mancunien. Tout comme Paul Pogba, rétabli de blessure, et Luke Shaw, dont l’investissement a été abondamment critiqué par José Mourinho. Mata, Smalling et Jones, eux, sont absents.

[20h28]

Alors que son équipe est lourdement handicapée par les blessures, Ronald Koeman espère tout de même que sa formation parviendra à bousculer les Red Devils : « Ce sera un match difficile et encore plus avec toutes les blessures qu’on a à déplorer. Avec seulement trois ou quatre jours, on n’a pas eu beaucoup de temps de récupération mais c’est pareil pour Manchester United. On sait les difficultés qu’ils ont à domicile cette saison, notamment lors des derniers matches, mais ils ont généralement la possession et sont les meilleurs. Ils restent toujours une équipe très compétitive ».

[20h26]

Conscient que la lutte pour le Big Four s’annonce plus que compliquée, José Mourinho a assuré que son équipe ferait tout ce qu’elle peut pour y figurer : « Tant que c’est mathématiquement possible, nous essaierons d’y croire jusqu’au bout. Nous n’avons pas de match d’Europa League cette semaine, donc c’est facile pour nous d’être focalisés. On doit jouer Everton puis Sunderland avant de rejouer en Europa League. Seuls les prochains résultats nous permettront de savoir si c’est possible ou non de terminer dans les quatre premiers ».

[20h26]

Hors de ses bases, les Toffees présentent plutôt moyen avec 16 unités glanées en 15 rencontres (4 victoires, 4 nuls et 7 défaites).

[20h25]

Cette saison, à domicile, les Red Devils affichent un bilan plus que mitigé avec 26 points récoltés en 15 matches (6 victoires, 8 nuls et 1 nul).

[20h25]

De son côté, Everton s’est incliné dans le Merseyside Derby (3-1), après deux succès consécutifs en Premier League.

[20h24]

Invaincu depuis octobre dernier en championnat, Manchester United a toutefois encore laissé échappé des points, ce samedi, en concédant le match nul à domicile contre West Bromwich (0-0).

[20h24]

Au nombre total de confrontations, c’est Manchester United qui domine avec 76 succès acquis contre 56 pour Everton (41 nuls).

[20h23]

C’est la 176e fois dans l’histoire de la première division anglaise que les deux clubs s’affrontent.

[20h22]

Toujours engagé dans la course pour le Big Four, Manchester United – qui compte un match en retard – a l’occasion de se rapprocher de Manchester City au classement en cas de succès face à une équipe d’Everton, qui aura à cœur de laver l’affront vécu lors du derby de la Mersey perdu contre Liverpool.

[20h21]

Au programme de ce mardi, la 31e journée de Premier League avec Manchester United, 5e, qui reçoit Everton, 7e, dans son enceinte d'Old Trafford.

[20h20]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !