Premier League: le brassard arc-en-ciel ne sera plus porté après la fin d'un partenariat avec une association LGBTQ+

Le brassard de capitaine Rainbow Laces lors du match de Premier League Leicester-West Ham en 2024 - SUSA / Icon Sport
Depuis 2014, le brassard arc-en-ciel était l’un des marqueurs visuels les plus reconnaissables de la Premier League. Dans le cadre de l'action "Rainbow Laces", tous les capitaines étaient invités à l’arborer, aux côtés des lacets colorés, pour soutenir l’égalité et la visibilité des personnes LGBTQ+.
Après dix ans de collaboration, la Premier League et Stonewall mettent fin à leur aventure commune. La ligue explique vouloir "s’appuyer sur son expertise interne" et proposer, dès février, une campagne maison à l’occasion du Mois de l’histoire LGBTQ+. Officiellement, l’objectif reste inchangé : envoyer un message clair contre toute forme de discrimination.
Des tensions sous-jacentes
Le brassard arc-en-ciel, pourtant pensé comme rassembleur, a souvent divisé dans la sphère footballistique. La saison dernière, Sam Morsy, qui jouait alors à Ipswich, avait refusé de le porter pour raisons religieuses. D’autres gestes isolés, comme celui de Marc Guehi, défenseur de Crystal Palace, inscrivant "J’aime Jésus" sur son brassard, ont rappelé que ce symbole n’était pas universellement accepté au sein des vestiaires.
Si le brassard arc-en-ciel disparaît, le geste de s’agenouiller, lui, restera. Les joueurs continueront à le faire pour la saison 2025-2026, mais uniquement lors des deux journées d’octobre consacrées à la campagne "No Room for Racism", dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Une manière pour la Premier League de concentrer ses actions sur des moments forts.