
Premier League: le chef des arbitres reconnaît quatre erreurs du VAR
Démocratisé dans le football européen depuis la Coupe du monde 2018, le VAR a conquis un nouveau championnat cet été: la Premier League. Mais outre-Manche, l’arrivée de la vidéo est marquée par son lot de polémiques. Les anti continuent de relever une à une toutes les erreurs liées à ce nouvel outil à disposition des arbitres.
Pep Guardiola, plutôt favorable au premier abord, a déjà fait preuve d’ironie après quelques décisions défavorables à son équipe de Manchester City. Mais que le technicien catalan se rassure l’une d’elle n’est pas passée inaperçue. Ainsi, le penalty oublié lors de la victoire des Cityzens à Bournemouth (3-1) figure bien parmi les quatre erreurs dues au VAR selon la direction de l’arbitrage anglais.
Quatre erreurs sur 227 situations chaudes
Chanceux face au champion d’Angleterre en titre, les Cherries ont aussi des raisons d’en vouloir à la vidéo après avoir vu Youri Tielemans échapper au rouge avec Leicester. Les deux autres erreurs du VAR selon Mike Riley, patron des arbitres qui en a tiré un bilan ce jeudi, sont l’égalisation de Fabian Schar lors du nul entre Newcastle et Watford (1-1) et un penalty oublié après une faute sur Sébastien Haller pendant West Ham Norwich (2-0).
Avec seulement quatre mauvaises décisions, sur les 227 incidents analysés par la vidéo, Mike Riley a savouré les débuts du VAR en Premier League. "Après quatre journées, il y a de très bons exemples d’intervention de la vidéo s’est félicité Mike Riley auprès de Sky Sports. Ces erreurs sont toutes importantes pour nous indiquer le processus à adopter dans le recours au VAR."