Premier League: les records fous du Boxing Day

1860, le premier match
Le premier match disputé un 26 décembre outre-Manche a opposé le Sheffield FC à son voisin, le Hallam FC, en 1860. Une affiche organisée dans ce qu’on appelait alors la "journée des derbies", qui deviendra le Boxing Day en 1871.
100%, le taux de remplissage attendu
S’il cartonne à la télé, le Boxing Day remplit aussi les stades du Royaume. Comme d’ordinaire, le taux de remplissage devrait tourner cette saison entre 95% et 100% pour les dix matchs au programme.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Premier League.
66, le record de buts inscrits en une journée
Le Boxing Day est riche en spectacle, mais le cru 1963 avait été sacrément prolifique. Cette saison-là, 66 buts avaient été inscrits en une seule journée dans l’élite, avec quelques belles raclées, comme Fulham-Ipswich (10-1), Liverpool-Stoke City (6-0), ou la balade de Blackburn à West Ham (8-2).
18-0, le plus gros carton
En décembre 1940, le contexte international faisait que beaucoup de jeunes footballeurs étaient pris par des choses bien moins amusantes qu’un match de football. Mais les rencontres ayant été maintenues, Brighton s’était déplacé à Norwich avec seulement cinq joueurs, complétant son équipe avec des éléments de la réserve… et des spectateurs. Pour tout de même s’incliner 18-0.
9, le record de buts pour un seul joueur
C’est le célèbre Robbie Fowler qui a fait trembler le plus de fois les filets un 26 décembre. L’ex-attaquant a marqué neuf buts en dix Boxing Days. Trois avec Liverpool, quatre avec Leeds, et deux avec Manchester City.
101, le plus grand nombre de participations
Le club à avoir disputé le plus de matchs lors d’un Boxing Day n’est pas un ogre de Premier League. C’est Ipswich Town, aujourd’hui lanterne rouge de Championship, avec 101 participations.