RMC Sport

Premier League : Liverpool bat Arsenal et s'offre le premier choc de la saison

Theo Walcott, attaquant d'Arsenal.

Theo Walcott, attaquant d'Arsenal. - -

[Fin du match]

Dans une rencontre totalement folle et débridée, Liverpool s’impose sur le fil face à Arsenal (4-3). D’abord menés sur un but de Walcott, les Reds ont ensuite réagi sur un coup franc majestueux de Coutinho avant de prendre l’ascendant grâce notamment à Lallana et Mané. Les Gunners n’ont toutefois pas lâché et sont bien revenus dans le match par l’intermédiaire d’Oxlade-Chamberlain et Chambers. Un réveil trop tardif qui n’a pas pu empêcher le premier succès de la saison du Liverpool de Jürgen Klopp, vainqueur du premier gros choc de cette Premier League.

[90+5']

C'est terminé à l'Emirates Stadium ! Liverpool s'impose face à Arsenal au terme d'un match épique (4-3) !

[90']

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

Changement pour les Reds. Wijnaldum, précieux aujourd'hui et très actif pour sa première avec Liverpool, sort au profit de Stewart.

[87']

En retard sur Mané, Xhaka écope logiquement d'un carton jaune.

[85']

Le missile de Firmino ! Bien servi à l'entrée de la surface par Wijnaldum, le Brésilien envoie une mine déviée par un défenseur adverse qui flirte avec le montant droit de Cech. 

[83']

Les Gunners tentent le tout pour toi et n'hésitent pas à prendre des risques pour arracher l'égalisation. Fin de partie haletante !

[79']

Stat : Liverpool a fini hors du Top 5 six fois lors des sept dernières saisons de Premier League.

[75']

GOOOOOOOAL DE CHAMBERS ! Arsenal se relance complètement, 4-3 désormais au tableau d'affichage ! 

Excentré à gauche, Cazorla se charge de botter le coup franc et dépose le cuir sur la tête de Chambers qui trompe Mignolet. Quelle rencontre de folie !

[73']

Sollicité et esseulé dans l'axe aux vingt-cinq mètres, Cazorla prend sa chance mais sa tentative fuit très largement le cadre...

[70']

Stat : Liverpool est l’équipe du championnat anglais qui a inscrit le plus de buts en 2016 avec 41 réalisations inscrites.

[68']

Victime de crampes alors qu'il partait au but sur une passe de Firmino, Coutinho sort au profit d'Emre Can.

[67']

Troisième et dernier changement pour les Gunners. Elneny, peu en vue aujourd'hui, est remplacé par la recrue Granit Xhaka.

[65']

GOOOOAL D'OXLADE-CHAMBERLAIN ! Arsenal réagit immédiatement, 4-2 ! 

Après le festival de Mané, c'est au tour de l'Anglais de s'offrir un sublime rush solitaire. Côté gauche, Oxlade-Chamberlain élimine cinq joueurs avant de frapper du droit. Sa tentative est déviée par Lovren du pied et trompe Mignolet. Les Gunners se donnent le droit d'y croire ! 

[63']

QUEL BUUUUUT DE MANÉ ! FANTASTIQUE ! Liverpool déroule, 4-1 !

Lancé à tout vitesse côté droit, Mané prend le meilleur sur Chambers puis Monreal avant d'envoyer une lourde frappe dans la lucarne droite de Cech, totalement impuissant ! 

[61']

Coup dur pour les Gunners. Blessé, Ramsey est contraint de céder sa place à Cazorla.

[59']

Premier changement opéré par Arsène Wenger. Iwobi est remplacé par Oxlade-Chamberlain.

[58']

Nouvelle occasion dans la foulée pour les Reds ! Dans la surface, Firmino parvient à centrer à ras de terre pour Coutinho. Le Brésilien reprend le cuir directement et oblige Cech à s'employer. Lallana a suivi mais il est repris in extremis par Bellerin.

[56']

LE DOUBLÉ POUR COUTINHOOOOOO ! Liverpool prend le large, 3-1 ! 

Décalé dans son couloir droit par Wijnaldum, Clyne déborde Monreal et adresse un centre tendu dans la surface. Coutinho devance son vis-à-vis et reprend d'une volée victorieuse qui bat Cech ! 

[55']

Stat : Les Gunners ont perdu deux de leurs trois derniers matches d’ouverture à domicile en Premier League.

[53']

Les Gunners sont complètement décontenancés par ce second but des Reds et peinent grandement à poser le jeu.

[51']

Lallana peut compter sur ses fans...

[49']

GOOOOOAL DE LALLANA ! Liverpool prend les devants face à Arsenal, 1-2 ! 

D'une subtile remise de Coutinho, Wijnaldum est trouvé dans la surface à droite. Le Néerlandais centre au second poteau pour Lallana qui contrôle de la poitrine avant d'ajuster Cech d'un plat du pied. SUPERBE ! 

[48']

[46']

À noter qu'aucun changement n'a été opéré des deux côtés à la pause.

[45']

C'est reparti à l'Emirates Stadium !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

[Mi-temps]

D'un coup de patte sublime de Coutinho dans le temps additionnel, Liverpool est parvenu à revenir au score face à Arsenal (1-1). Plus à l'aise dans la construction du jeu, les Gunners ont ouvert le score grâce à Walcott, qui s'est bien racheté après un penalty raté. Les débats promettent d'être animés en seconde période ! 

[45'+2]

Mi-temps sifflée à l'Emirates Stadium !

[45+1']

WHAT A GOAAAAAAL FROM COUTINHO ! Liverpool revient dans le match de façon magistrale, 1-1 ! 

À vingt-cinq mètres, légèrement excentré à gauche, Holding commet une faute sur Coutinho. Le Brésilien choisit de frapper lui-même le coup de pied arrêté et envoie une magnifique frappe enroulée du droit dans la lucarne droite de Cech. Un véritable bijou !

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[44']

Après une faute d'Henderson sur Iwobi à vingt-cinq mètres, Sanchez frappe le coup franc mais c'est dévié en corner par le mur des Reds.

[43']

Stat : Roberto Firmino a claqué 10 buts en Premier League la saison dernière, dont un doublé face à Arsenal (3-3, 13 janvier 2016).

[41']

Nouveau carton jaune. Lovren est averti pour une charge par derrière sur Sanchez.

[40']

Parti en contre-attaque, Firmino choisit de servir Coutinho sur sa gauche. Le Brésilien remet en retrait pour Wijnaldum qui frappe du droit à ras de terre. Cech s'interpose en se couchant parfaitement.

[38']

[37']

Coquelin reçoit un carton jaune pour obstruction irrégulière.

[36']

Minute de folie pour Walcott passé de paria à héros en quelques instants. C'est ça la Premier League, de la folie et de l'amour. Beaucoup d'amour.

[34']

[33']

Stat : Les Gunners ont terminé le dernier championnat deuxièmes au classement, une première depuis 2005. En revanche, c’est aussi la première équipe depuis Manchester United en 2003-2004 à ne pas soulever la couronne nationale après avoir été leader à la fin du mois de janvier.

[31']

GOOOOOAL DE WALCOTT ! L'attaquant anglais se rachète de suivre et ouvre la marque, 1-0 ! 

Après une bonne récupération de balle de Coquelin, Iwobi décale Walcott dans la surface à droite. Le Gunner choisit de croiser sa frappe et trompe Mignolet, cette fois impuissant !

[29']

Walcott se charge lui-même de frapper le penalty et choisit le côté gauche. Mais Mignolet se détend parfaitement sur sa droit et écarte la tentative de l'Anglais ! 

[28']

PENALTY POUR LIVERPOOL ! 

Dans la surface, Moreno découpe Walcott et écope d'un carton jaune. Énorme opportunité pour les Gunners de prendre l'avantage à la demi-heure de jeu. 

[26']

Coupable d'un tacle très en retard sur Ramsey, Lallana écope logiquement du premier carton jaune du match.

[24']

Firmino hérite du cuir dans la surface et arme une frappe du droit mais Chambers dévie le cuir devant Cech.

[23']

Sur une perte de balle de Monreal, Henderson centre directement pour Firmino au second poteau. Mais Bellerin intervient magnifiquement et permet aux siens d'écarter le danger.

[21']

Votre paragraphe ici

[19']

Stat : Lors de ses vingt derniers déplacements à Arsenal, Liverpool s’est imposé une seule fois toutes compétitions confondues. C’était en Premier League, en août 2011 (8 nuls, 11 défaites).

[16']

Les Gunners sont bien en place et mettent progressivement la pression sur la défense des Reds, qui manque jusqu'ici de sérénité.

[14']

Sur un long ballon de Coqueline, Moreno intervient dans les airs et dégage la tête dans les pieds de Ramsey. Dans la surface, le Gallois contrôle mal le cuir et voit ensuite sa frappe contrée en corner par un défenseur de Liverpool.

[13']

Première tentative pour Liverpool. Clyne s'essaie à la frappe et claque une tentative bien captée par Cech, plein d'autorité pour sa première intervention.

[10']

Stat : Arsenal a seulement perdu 1 rencontre lors des dix dernières confrontations face à Liverpool (5 succès, 4 nuls).

[7']

À la suite d'un bon relais avec Sanchez dans la surface, Ramsey parvient à se mettre en position de frappe et décroche un tir du gauche bien capté par Mignolet. La première offensive de la partie est pour les Gunners !

[6']

Les Gunners essaient de s'installer dans camp de Liverpool et redoublent de passes afin de créer des décalages.

[4']

Du soleil à Londres, oui.

[2']

Mané part dans la profondeur après une bonne récupération de balle de Moreno côté gauche. Mais l'ancien joueur de Southampton est signalé en position de hors-jeu.

[1']

Coup d'envoi donné à l'Emirates Stadium ! 

[16h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[16h52]

[16h49]

Le XI de Liverpool.

[16h47]

La composition de départ d'Arsenal.

[16h43]

Avant ce premier choc de la saison pour sa formation, Jürgen Klopp s’est épanché sur le style de jeu d’Arsenal, loué depuis de nombreuses années outre-Manche : « Ces dernières années, Arsenal a eu un style plus direct. Ils n'ont que des bons joueurs mais au final, ils ne les utilisent pas un par un à chaque construction ou chaque mouvement offensif, c'est un mythe. C'est définitivement leur plan et ils ont envie de gagner les matches ».

[16h39]

Conscient que son équipe se retrouve quelque peu diminuée pour ses débuts, Arsène Wenger a toutefois qu’elle avait les moyens s’imposer face à Liverpool : « Nous devons bien négocier ce rendez-vous de dimanche avec l’équipe que nous avons à notre disposition. Je pense que nous sommes bien armés pour faire face et jouer de la meilleure des manières. Nous avons confiance en nos capacités pour faire que les choses se déroulent bien ».

[16h37]

Arsène Wenger est également contraint de se passer de quelques joueurs. Mertesacker, Gabriel, Jenkinson et Welbeck sont tous à l’infirmerie. Giroud, Koscielny et Özil, présents à l’Euro 2016, sont encore trop juste pour débuter.

[16h36]

Pour cette première de l’exercice 2016-2017 de Premier League, Jürgen Klopp doit composer avec les absences de Daniel Sturridge et James Milner, les deux étant blessés.

[16h35]

Conscient que son équipe étalait encore quelques manques la saison dernière, Jürgen Klopp a pu obtenir des renforts supplémentaires cet été avec les venues de Sadio Mané (Southampton), Wijnaldum (Newcastle), Loris Karius (Mayence 05), Ragna Klavan (Augsbourg) et Joel Matip (Schalke 04). Côté départs, Jordon Ibe (Bournemouth), Joe Allen (Stoke City), Martin Skrtel (Fenerbahçe), Brad Smith (Bournemouth), Kolo Touré, (Celtic) et João Teixeira (FC Porto) ont tous plié bagages.

[16h34]

À l’approche de la fin du mercato estival, Arsenal s’est montré comme à son habitude plutôt discret par rapport à ses concurrents. Granit Xhaka (Borussia M’gladbach), Takuma Asano Sanf. Hirsohima) et Rob Holding (Bolton) ont rejoint les rangs des Gunners tandis que Mathieu Debuchy est revenu de son prêt à Bordeaux. En revanche, Flamini (libre), Rosicky (libre), Arteta (fin de carrière) et Wellington Silva (Fluminense) sont partis.

[16h33]

Du côté de Liverpool, malgré quelques revers essuyés face à Chelsea (1-0), l’AS Rome (1-2) et Mainz 05 (4-0), les Reds ont signé de jolis succès contre Tramere Rovers (0-1), Fleetwood Town (0-5), Wigan (0-2), Huddersfield Town (0-2), l’AC Milan (2-0) et le FC Barcelone (4-0). 

[16h32]

Pour sa préparation et sa campagne de pré-saison, Arsenal a connu des résultats satisfaisants avec des victoires obtenues face aux MLS-All Stars (1-2), CD Chivas (1-3), Viking (8-0) et Manchester City (3-2) puis un nul concédé contre Lens (1-1).

[16h32]

Au nombre total de confrontations, c’est Liverpool qui domine avec 66 succès contre 64 pour Arsenal (50 nuls).

[16h31]

C’est la 181e fois dans l’histoire de la première division anglaise que les deux clubs s’affrontent.

[16h28]

Au programme de ce dimanche après-midi, la suite de la première journée de Premier League avec déjà un choc ! Arsenal reçoit Liverpool dans son enceinte de l’Emirates Stadium.

[16h27]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !