Premier League: Pourquoi la 7e place rapporte gros?

Jamais une septième place n’a encore rapporté de trophée à une équipe. En Angleterre, elle fait pourtant l’objet de grosses convoitises depuis que les deux Manchester, Liverpool, Chelsea, Tottenham et Arsenal phagocytent les six premières. Après le "Big 4", le "Big 6" a créé un gouffre avec le reste du championnat depuis le sacre surprise de Leicester en 2015-16, année où Southampton avait aussi réussi le miracle de terminer 6e. Depuis, la porte s'est refermée à double-tour.
Les autres équipes du championnat se battent donc pour les miettes et cette 7e place qui consacre "the best of the rest", le meilleur du reste. Ils sont quatre à lorgner dessus (Everton, Watford, Leicester et Wolverhampton) et à se tenir en un point. Les Toffees y sont installés depuis le week-end dernier et la claque infligée à Manchester United (4-0) mais Watford peut reprendre la tête de ce classement en cas de match nul ou de victoire face à Southampton, ce mardi (20h45) en match en retard de la 31e journée de Premier League. Wolverhampton, qui recevra Arsenal mercredi (20h45), est aussi à l’affût.
De meilleures retombées financières
Si cela apporte un peu de prestige à l’équipe 7e, ce n’est évidemment pas le seul argument. L’équipe la mieux classée est notamment récompensée en termes de retombées des droits TV. Si chaque club de Premier League touche une part égale pour les droits TV de l’étranger et les revenus commerciaux, les droits TV britanniques sont eux répartis en fonction du classement. 50% d’entre eux sont répartis à part égale, alors que 25% le sont en fonction du classement et les 25% restant en fonction de nombre de fois où chaque club a été diffusé.
La perspective d'une qualification européenne
La saison dernière, Burnley, 7e, avait ainsi touché 27 millions de livres (31 millions d’euros sur un montant total de 138 millions d’euros pour le club) au classement du mérite soit deux millions de plus qu’Everton (8e, qui avait touché 28,8 millions d’euros). Le simple classement du mérite de Burnley équivalait ainsi au total reçu par Rennes, 5e de L1 la saison dernière. Au final, les Clarets avaient moins touché que les Toffees (147,8 millions d'euros) puisqu’ils n’avaient été diffusés qu’à 10 reprises en direct contre 19 pour le club de Liverpool.
La septième place offre aussi une perspective européenne. Un succès de Manchester City en finale de la FA Cup face à… Watford, le 18 mai rendrait qualificative la septième place. L’heureux élu débuterait la Ligue Europa au deuxième tour de qualification comme l’avait fait Burnley la saison passée et Everton la saison précédente.