RMC Sport

Premier League : qui sont les promus cette saison ?

Andre Gray de Burnley

Andre Gray de Burnley - AFP

Le champion de Championship Burnley, son dauphin Middlesbrough et Hull City sont les promus de Premier League pour la saison 2016-2017. Ce sont donc trois habitués de l'élite anglaise et de l'échelon inférieur qui retrouvent la lumière. A moins de deux semaines du début du championnat, RMC Sport revient sur leurs parcours.

Burnley : la continuité, la clé pour le maintien ?

Sitôt relégué, sitôt de retour ! Un an après avoir quitté la Premier League, Burnley revient dans l'élite, auréolé du titre de champion de Championship. Et cette fois, les Clarets espèrent bien ne pas faire une nouvelle fois l'ascenseur, une fâcheuse habitude chez eux. Cela leur est déjà arrivé trois fois : promu en 1994 et relégué en 1995, rebelote en 2009 et en 2010, et donc en 2014 et en 2015.

La recette pour obtenir le maintien est peut-être dans le pari de la continuité. Burnley a perdu quelques joueurs comme Joey Barton et Michael Duff, mais le club a conservé son capitaine et gardien de but Tom Heaton, ainsi qu’Andre Gray, le meilleur buteur de Championship la saison dernière (25 buts). Le promu a également attiré l’Islandais Johann Gudmundsson, très en vue avec sa sélection pendant l’Euro 2016. Enfin, les dirigeants maintiennent leur confiance en Sean Dyche, l’entraîneur en poste depuis 2012. Burnley va tout de même devoir se renforcer d’ici la fin du mois d’août, car l’effectif manque de consistance après les départs de plusieurs cadres.

Middlesbrough : un promu ambitieux

Il s’en est fallu de peu pour que Brighton souffle à Middlesbrough la place de dauphin derrière Burnley, mais les Smoggies ont contenu leurs rivaux lors de la dernière journée de championnat (1-1) pour valider leur ticket pour la Premier League grâce à une meilleure différence de but. Sept après, Boro est retour. Certes, l’effectif est un peu moins clinquant que celui qui, en 2006, se hissa jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA (l’actuelle Ligue Europa).

Mais tout de même, Middlesbrough ne manque pas d’arguments, d’autant que le club s’appuie sur une puissance financière non négligeable. Boro a attiré deux gardiens d’expériences avec l’Américain Brad Guzan et l’ancien Barcelonais Victor Valdès. Et en attaque, c’est un joueur redoutable et habitué au football britannique qui est arrivé en prêt : Alvaro Negredo. Avec le Néerlandais Marten de Roon et l’Uruguayen Gaston Ramirez, Middlesbrough a bien avancé son mercato et se prépare à entamer la saison avec un groupe quasi complet. Aitor Karanka, l’entraîneur espagnol, est satisfait de cette présaison. « L’esprit du vestiaire n’a pas changé », assure-t-il avec sérénité à la BBC.

Hull City : ça va déjà mal

Hull City a battu Sheffield Wednesday en barrages pour l’obtention du dernier billet pour la Premier League. Une belle satisfaction pour les Tigers, un an après leur relégation. Mais depuis cette victoire, le club traverse des moments très difficiles. Et le début imminent de la nouvelle saison fait trembler les supporters.

Le 22 juillet, Steve Bruce a démissionné de son poste de manager. Le technicien, un temps pressenti pour reprendre la sélection anglaise, n’aurait pas apprécié le flou autour de l’avenir de Hull City. Et pour cause : le propriétaire Assem Allam a annoncé la mise en vente du club, avant de finalement repousser ce processus à septembre pour ne pas déstabiliser davantage l’équipe. Depuis, Hull se cherche un nouveau coach : on parle d’un éventuel retour de Steve Bruce, ou bien de Ryan Giggs, Roy Keane, Chris Coleman, Gianfranco Zola… De plus, une cascade de blessures (Michael Dawson, Moses Odubajo, Alex Bruce, Allan McGregor, Tom Huddlestone, Jake Livermore…) a décimé l’effectif, surtout en défense, et il ne reste début août que 13 joueurs aptes ! On a connu meilleure configuration pour commencer une saison où il va falloir se battre contre le spectre de la relégation...

Nicolas Bamba