RMC Sport

Premier League: six clubs refusent toujours le terrain neutre, vote sous pression lundi

placeholder video
Les clubs de Premier League seront invités lundi à donner leur avis concernant une éventuelle reprise de la Premier League sur terrain neutre, à huis clos et dans un nombre limité de stades. Ceux qui seraient tenter de voter contre devraient être mis en garde.

Interrompue depuis début mars en raison de l'épidémie de coronavirus, alors qu'il restait neuf journées à disputer, la Premier League travaille actuellement sur un projet intitulé "Restart". L'idée de terminer la saison sur terrain neutre avec des matchs à huis clos et dans un nombre limité de stades est à l'étude, mais les négociations sont âpres entre les clubs.

Comme l'explique Sky Sports, ils seront invités lundi à donner leur avis concernant une éventuelle reprise lors de la prochaine Assemblée générale de la Premier League.

Six clubs réticents à l'idée de jouer sur terrain neutre

Au moins six clubs - les six derniers du classement (Brighton, West Ham, Watford, Bournemouth, Aston Villa et Norwich) - songeraient à voter contre une reprise sur terrain neutre. Ils estiment que le soutien de leur public est capital dans leur mission maintien. Et s'ils acceptent finalement de jouer à huis clos, ils veulent au moins pouvoir évoluer à domicile pour conserver leurs repères.

"Nous sommes un club qui est fier de sa force à domicile. Les deux-tiers de nos victoires cette saison ont été obtenues à domicile", a ainsi expliqué Christian Purslow, président d'Aston Villa, à la radio TalkSport. 

Les incertitudes au sujet du protocole médical qui sera mis en place est également une source d'inquiétudes parmi les joueurs et les staffs. Selon Sky Sports, les clubs souhaitant s'opposer à une reprise sur terrain neutre ou à huis clos devraient toutefois être mis en garde lundi par les représentants de la Premier League. Ils les préviendront qu'une non reprise du championnat dans les prochaines semaines pourraient avoir un impact plus lourd sur leurs finances qu'une relégation en Championship. Ils seront invités à réfléchir plus globalement aux conséquences d'un vote "contre". Une "menace" suffisante pour obtenir un vote unanime?

RR