Quand Ferguson conseille Houllier…

Gerard Houllier - -
Gérard Houllier a pris le temps de la réflexion avant de quitter la Direction technique nationale pour rejoindre Aston Villa et retrouver la Premier League. Approché depuis une quinzaine de jours par le club de Birmingham qui en avait fait son premier choix depuis le départ précipité de Martin O’Neill juste avant le début du championnat, l’ancien manager de Liverpool et Lyon a très vite été tenté par le challenge qui lui était proposé.
Avant de trancher définitivement, Houllier a obtenu l’aval de sa famille et a surtout pris soin de s’entretenir avec certains de ses anciens collègues en Angleterre avec lesquels il est resté en très bons termes. Selon nos informations, le Français a ainsi évoqué le sujet avec son « vieil » ami Sir Alex Ferguson et lui a demandé conseil. Le manager de Manchester United lui a vivement conseillé de reprendre du service. Ferguson a notamment rassuré Houllier, qui vient d’avoir 63 ans, sur son âge.
Et puis seul un challenge en Angleterre était visiblement susceptible de l’intéresser. Ces dernières semaines, l’ex DTN avait été approché par quelques clubs étrangers dont Wolfsburg mais aussi des sélections étrangères. Des sollicitations qu’il avait déclinées.
Salaire multiplié par dix !
La culbute financière réalisée par Houllier à Aston Villa n’est également pas à négliger. En effet, ce dernier multiplie quasiment son salaire par dix ! Il devrait en effet percevoir près de 3 millions d’euros par an. A ce tarif-là, il ne pouvait pas rester de marbre même si il y a quelques années, il avait refusé une proposition du Dynamo Kiev bien plus importante.
A la FFF, la déception est profonde. Mais Houllier n’a pas laissé le choix à son président Fernand Duchaussoy mercredi dernier lorsque les deux hommes se sont vus pour officialiser leur divorce. La FFF ne pouvait ni sportivement encore moins financièrement le retenir. Son départ de la DTN est la fin d’un cycle marqué par le désastre sud-africain. Houllier espère débuter avec sa nouvelle équipe le 22 septembre en Coupe de la Ligue contre Blackburn.