RMC Sport

Southampton - Man United: les Red Devils s'imposent grâce à Lukaku

-

- - -

Au coude à coude avec Manchester City en tête de la Premier League, United s'est difficilement imposé (1-0) sur la pelouse de Southampton. L'inévitable Romelu Lukaku a marqué et permis aux Red Devils de remporter leur cinquième victoire en six journées.

[17h59]

Place à la Ligue des Champions, désormais, pour les hommes de Mourinho, avec un déplacement, mercredi, à Moscou, face au CSKA. De son côté, Southampton se déplacera sur la pelouse de Stoke, samedi prochain, pour le compte de la septième journée de Premier League. Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur RMC Sport ! Bonne soirée les amis !

[17h54]

En difficulté durant toute la seconde période, les Mancuniens ont tenu pour ramener trois points précieux dans la course au titre, alors que Lukaku avait ouvert le score dès la 19e minute. United reste à égalité de points (16) avec City mais est devancé par les Skyblues à la différence de buts, après le carton (5-0) de ces derniers face à Crystal Palace.

[90e+4]

C'est terminé au St Mary's Stadium ! Manchester United s'impose difficilement 1-0 face à Southampton. L'essentiel est assuré pour les hommes d'un Mourinho exclu dans les derniers instants.

[90e+3]

Pour finir, Mourinho fait entrer un sixième défenseur (!) : Blind remplace Rashford.

[90e+1]

Depuis l'entrée d'un troisième défenseur central (Smalling), Southampton a beaucoup plus de mal à se montrer dangereux. Le bus, certes, mais les trois points, surtout, pour José Mourinho et les Mancuniens.

[88']

Nemanja Matic écope lui aussi d'un jaune pour une faute sur son compatriote (serbe) Dusan Tadic.

[83']

Pellegrino abat ses dernières cartes en cette fin de match : Long est remplacé par Austin et Cédric par Ward-Prowse.

[82']

Le buteur Lukaku est averti pour une charge sur Lemina.

[78']

La frappe de Romeu... ça file devant le but de De Gea ! Encore dans la surface mancunienne, l'Espagnol manque sa tentative après une superbe action collective. Derrière, c'est Herrera qui manque le break après une superbe passe en retrait de Lukaku. Toujours 1-0 pour les hommes de Mourinho.

[75']

Manchester United évoluera donc en 3-4-3 pour ce dernier quart d'heure avec Bailly, Smalling et Jones derrière.

[74']

La réponse de José Mourinho, un changement défensif : Smalling remplace Mkhitaryan.

[72']

Changement offensif côté Southampton : Gabbiadini remplace Davis.

[69']

Suite à une glissade, Valencia commet une grosse faute sur Davis. Le capitaine des Red Devils est à son tour logiquement averti.

[67']

Le sauvetage de Fellaini un mètre devant sa ligne. Toujours autant dominé dans cette deuxième période, United tient bon grâce au sauvetage du Belge, de la tête, sur une déviation de Romeu sur corner. C'est chaud !

[66']

La balle de break pour Lukaku ! Servi par Mkhitaryan, désormais un classique, le Belge frappe au sol, du droit, mais bute sur un Fraser Forster qui bloque parfaitement son angle.

[63']

José Mourinho choisit de densifier son entrejeu en faisant entrer Ander Herrera en lieu et place de Juan Mata.

[62']

Et maintenant Steven Davis ! La tentative du capitaine des Saints passent au-dessus du cadre. Il va falloir marquer dans ce temps fort, côté Saints !

[60']

Gros premier quart d'heure côté Southampton. 59% de possession pour les hommes de Pellegrino, mais surtout de bien meilleures intentions et des actions concrètes. Attention, toutefois, aux contres mancuniens, avec notamment la vitesse de Marcus Rashford.

[56']

La grosse frappe de Redmond ! Après avoir éliminé Mata, l'Anglais frappe fort au premier poteau, dans un angle fermé, mais David De Gea se couche parfaitement. Deuxième frappe cadrée dans cette rencontre pour les Saints.

[53']

Pour l'heure, Manchester United se retrouve deuxième de Premier League ! Tout simplement car Manchester City mène 2-0 face à Crystal Palace. Les Skyblues repassent donc provisoirement devant pour un petit but !

[51']

Et déjà une première grosse situation dans cette seconde période pour les Saints mais la tentative en bout de course de Romeu, gêné par Jones, ne trouve pas le cadre de De Gea.

[49']

Les Saints sont revenus sur la pelouse du St Mary's Stadium avec de meilleures intentions. Mais c'est surtout le mouvement et l'animation offensive qui pourra créer des espaces dans la défense mancunienne.

[46']

C'est parti pour la seconde période entre Southampton et Manchester United !

[45+2']

C'est la mi-temps au St Mary's Stadium ! Serein, Manchester United mène 1-0 grâce au sixième but en six matchs de Romelu Lukaku.

[43']

Coupable d'une charge sur Tadic, Young est averti à son tour. Premier carton jaune pour United.

[40']

L'homme le plus dangereux, côté Southampton, semble être Mario Lemina, un milieu défensif... Symbole des difficultés offensives des joueurs de Pellegrino. Pour l'heure, le technicien argentin se contente de s'hydrater sur son banc.

[37']

Premier avertissement logique pour Shane Long, qui vient marcher sur le tendon d'Achille de Marouane Fellaini.

[34']

Situation complexe pour Southampton. Bien en place mais menés au score, les Saints se retrouvent sans doute dans la pire situation : celle de devoir faire le jeu et surtout marquer, leur point faible depuis le début de saison.

[30']

Première demi-heure maîtrisée par Manchester United. Les hommes de Mourinho ne dominent pas, mais ne sont pas mis en danger par les Saints. Très difficile de toucher Shane Long côté Southampton. L'Irlandais n'a d'ailleurs plus marqué depuis 17 matchs de Premier League.

[26']

Le coup-franc de Rashford ! A la manière d'un David Luiz, l'Anglais frappe fort, du plat du pied, des 25 mètres, mais sa tentative passe à quelques centimètres du poteau droit de Forster.

[23']

L'efficacité, défensive comme offensive, voici ce qui caractérise l'équipe de José Mourinho cette saison. La preuve, avec cette ouverture du score sur la première occasion du match.

[19']

Suite à un très bon travail de Young couloir gauche, Lukaku place sa tête mais celle-ci est parfaitement repoussée par Forster. En renard, le Belge suit bien et pousse le ballon au fond. Sixième but en six match pour le meilleur buteur de Premier League. United mène 1-0 !

[19']

BUT !!!

Lukaku !!! Le Belge ouvre le score pour United ! 1-0 !

[16']

Deux équipes bien en place = un début de match très peu spectaculaire. Toujours 0-0.

[13']

Pas de victoire depuis août 2003 pour les Saints, à domicile, face à United !

[10']

La première frayeur dans la surface mancunienne ! Suite à un corner repoussé, Nathan Redmond frappe puissamment en pivot, du gauche, mais manque la lucarne de De Gea.

[8']

Si Manchester est efficace offensivement, les Red Devils le sont également derrière : seulement deux buts encaissés en cinq rencontres, dont quatre clean sheets.

[5']

La première frappe cadrée du match est signée Mkhitaryan. Sans danger pour Fraser Forster, qui capte tranquillement la tentative du gauche de l'Arménien.

[3']

Mauricio Pellegrino l'a annoncé en conférence de presse : son équipe va tenter de faire le jeu face au leader du championnat !

[1']

30 secondes de jeu et déjà un homme à terre : Ashley Young, victime d'un coup de pied (involontaire) dans le ventre de la part de Dusan Tadic. Plus de peur que de mal pour l'international anglais.

[1']

C'est parti entre Southampton et Manchester United !

[15h55]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du St Mary's Stadium. Le co-leader Manchester United restera-t-il invaincu en championnat ?

[15h50]

Depuis son nul à Stoke, United a enchaîné trois victoires de rang : face à Bâle en Ligue des Champions, Everton en Premier League et Burton en League Cup.

[15h45]

Notons, que Marcus Rashford a une nouvelle fois été préféré à Anthony Martial, bien que le Français ait déjà inscrit trois buts en Premier League malgré un temps de jeu limité. De son côté, Rashford a "scoré" deux fois (cinq toutes compétitions confondues).

[15h40]

Globalement, le St Mary's Stadium réussit bien à United : cinq victoires et deux nuls lors des sept dernières rencontres disputées à Southampton.

[15h35]

Cette saison, Southampton ne s'est imposé qu'une fois à domicile en trois matchs (une victoire, un nul, une défaite). La dernière rencontre face à United au St Mary's Stadium, en mai dernier, s'était soldée par un 0-0.

[15h30]

Offensivement, en revanche, les Saints devront se montrer efficaces, eux qui n'ont inscrit que quatre buts en cinq matchs de championnat (13e attaque). Avec 16 réalisations, United est de loin (et à égalité avec City), la meilleure attaque de Premier League.

[15h25]

Les Saints pourront s'appuyer sur deux milieux de terrain défensifs de grand talent : Oriol Romeu et Mario Lemina. Quand l'ancien joueur de l'OM et de la Juventus est titulaire, Southampton ne perd pas : deux victoires et un nul !

[15h20]

De son côté, Southampton tentera d'enchaîner avec un deuxième succès consécutif après sa victoire la semaine dernière sur la pelouse de Crystal Palace.

[15h15]

Cette saison, Manchester United a des armes offensives de choix : Lukaku, notamment, se régale des caviars de Mkhitaryan. Avec cinq réalisations, le Belge est le co-meilleur buteur du championnat, à égalité avec Sergio Aguero.

[15h10]

Toujours privé de Paul Pogba, José Mourinho s'appuiera de nouveau sur deux milieux solides, Matic et Fellaini, et deux milieux plus créateurs et surtout plus offensifs : Mata et Mkhitaryan. Avec cinq passes décisives en cinq rencontres, l'Arménien est tout simplement le meilleur passeur de Premier League.

[15h05]

Le onze de départ de Southampton avec Davis capitaine : Forster, Cédric, Hoedt, Yoshida, Bertrand, Lemina, Romeu, Davis, Tadic, Redmond, Long.

[15h00]

Le onze de départ de Manchester United avec Valencia capitaine : De Gea, Valencia, Bailly, Jones, Young, Matic, Fellaini, Mata, Mkhitaryan, Rashford, Lukaku.

[14h55]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le live commenté de Southampton - Manchester United, rencontre de la sixième journée de Premier League.