RMC Sport

Sur les traces de Kanté (2/3): l’Angleterre à ses pieds

N’Golo Kanté

N’Golo Kanté - AFP

Révélation de Premier League avec son équipe de Leicester et convoqué en Equipe de France, N’Golo Kanté vit un rêve éveillé. De son apprentissage passé loin des centres de formation à sa sélection par Didier Deschamps, N’Golo Kanté a suivi une trajectoire peu commune. Deuxième épisode, la conquête de l’Angleterre.

Kanté en Angleterre, cela n’a pas été un choix évident. Plus encore, cela n’a tenu qu’à un fil. L’histoire retiendra que N’Golo Kanté est devenu la première recrue de Leicester sous l’ère Ranieri pour un peu plus de huit millions d’euros. Le transfert du milieu de terrain français de Caen vers Leicester repose principalement sur un homme, Steve Walsh, recruteur de Leicester. Les négociations entre le Stade Malherbe de Caen et Leicester débutent alors que Nigel Pearson est l’entraineur du club. Lorsque celui-ci est limogé, le transfert de Kanté semble compromis.

Pire encore pour le Franco-malien, Claudio Ranieri, le nouvel homme fort du club, ne veut pas de lui. L’ancien coach de Monaco estime que le milieu ne pourra pas s’imposer en Angleterre à cause de son physique. Mais Steve Walsh, insiste « Il m’a poussé quand je suis arrivé en juin et ensuite en juillet concède Claudio Ranieri. « Il me disait Kanté, Claudio, Kanté. Il était plus déterminé à le signer que moi », poursuit l’entraineur italien qui ne regrette plus d’avoir écouté son recruteur. Ranieri ne voulait pas de Kanté. Aujourd’hui, il ne peut plus s’en passer.

« Le meilleur de Premier League » pour Ferguson

Travailleur infatigable derrière le duo Vardy-Mahrez, Kanté ne passe pas inaperçu en Angleterre. Après la surprise de ses premiers mois, le néo-international s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du championnat et les éloges se multiplient pour saluer ses performances. « Pour moi, c'est le meilleur joueur de Premier League, et de loin » l’encense l’emblématique Sir Alex Ferguson. Rival de Leicester dans la course au titre, l’entraineur d’Arsenal Arsène Wenger, reste en admiration devant le parcours de N’Golo Kanté : « c’est une énorme force pour leur équipe. Quand vous regardez sa carrière vous êtes stupéfait. »

Légende de Leicester et désormais consultant pour la télévision britannique, Gary Lineker se réjouit du niveau de jeu affiché par Kanté pourtant arrivé sur la pointe des pieds en Angleterre. Et c’est sur twitter que l’ancien attaquant de Leicester félicite le milieu des Foxes.

Un air de Makelele

Mais celui qui parle le mieux du nouveau marathon man français, c’est son entraineur actuel à Leicester. Claudio Ranieri n’hésite pas à le comparer à un ancien milieu de Premier League, lui aussi français et qu’il a eu sous ses ordres : Claude Makelele. « Il n’en n’est pas là mais si vous vous rappelez bien, Makelele jouait ailier au début de sa carrière. Il s’est installé dans l’axe au Celta Vigo et ensuite au Real Madrid puis avec nous à Chelsea » déclare l’entraineur italien. « C’est un bon milieu, un très bon milieu. Parfois, je le fais jouer à d’autres postes simplement parce que je le veux sur le terrain » continue Ranieri.

Sur les tablettes de Chelsea

Si Kanté n’a pas le profil typique de la Premier League, ses qualités techniques et son intelligence tactique compensent son déficit physique. « Kanté est fantastique parce qu’il lit très bien la situation. Il est très intelligent et très rapide dans ses déplacements », conclut le coach de Leicester. Aujourd’hui, N’Golo Kanté fait déjà partie des meilleurs tacleurs et intercepteurs du championnat. A chacune de ses sorties, il éblouit les spectateurs par son travail incroyable.

Après avoir conquis l’Angleterre en moins d’une saison, Kanté pourrait déjà être au cœur d’une nouvelle bataille l’été prochain. Sur les tablettes des plus grands clubs européens et plus particulièrement Chelsea, son avenir à Leicester demeure incertain. Pourtant, Claudio Ranieri espère encore conserver son infatigable milieu de terrain pour la saison prochaine.

Avec la récente convocation de N’Golo Kanté par Didier Deschamps pour les matches de l’Equipe de France contre les Pays-Bas et la Russie, sa cote devrait décoller et sa carrière aussi.

Jean-Guy Lebreton