Thomas Partey, ancien milieu d'Arsenal, inculpé pour viols en Angleterre

Thomas Partey avec Arsenal le 7 mai 2025 - Icon Sport
Après des années de suspicions, de rumeurs dans un dossier visant un footballeur dont l'identité - pour des raisons légales - ne pouvait jusque-là pas être communiquée, l'annonce a été faite ce vendredi 4 juillet. Le milieu ghanéen Thomas Partey, dont le contrat vient de s'achever avec le club anglais d'Arsenal, a été inculpé pour viols, a annoncé vendredi la police britannique.
Le joueur de 32 ans a été précisément inculpé pour cinq viols sur deux femmes et pour une agression sexuelle sur une troisième, qui se seraient produits entre 2021 et 2022, a indiqué la police dans un communiqué.
Chants hostiles et banderoles incendiaires
En début de saison dernière, le milieu avait été pris en grippe par des supporters lors du premier match face à Crystal Palace. L'ancien joueur de l'Atlético de Madrid avait été sifflé à chaque prise de balle par le public. Une banderole tractée par un avion au-dessus du stade avait été également observée: "Dégagez les violeurs du terrain".
Actuellement libre depuis la fin de son contrat avec Arsenal le 30 juin, l'international ghanéen comparaîtra devant le tribunal de première instance de Westminster le 5 août. Partey "nie toutes les accusations portées contre lui" et "se réjouit de l'opportunité de finalement laver son nom", a déclaré son avocate ce vendredi après-midi, cité par la presse anglaise. "Étant donné qu’une procédure judiciaire est actuellement en cours, mon client n’est pas en mesure de faire d’autres commentaires", a expliqué Jenny Wiltshire.
Thomas Partey a débuté sa carrière en Espagne, essentiellement à l'Atletico Madrid, avant de rejoindre Arsenal en 2020, qui avait alors cassé sa tirelire afin de s'adjoindre les services du Ghanéen pour 50 millions d'euros. Chez les Gunners, c'était un titulaire indispensable à l'équipe de Mikel Arteta, comme milieu défensif et parfois comme arrière latéral, où il a été utilisé au gré des blessures de ses coéquipiers. Lui même a connu des blessures qui ont haché son aventure dans le nord de Londres.