RMC Sport

Tottenham-Arsenal - EN VIDEO : les Gunners au plus mal

-

- - -

Remporté par Arsenal à l’aller, le derby du nord de Londres tourna ce dimanche à l’avantage des Spurs, vainqueurs 2-1 à domicile.

Côté londonien une chose est sûre depuis des décennies : la saison peut être ratée, tout est pardonné du moment que l’ennemi juré, le voisin du nord Tottenham, est battu. Ce fut le cas lors du match aller, remporté de façon spectaculaire par les Gunners 5-2 à L’Emirates. Sauf que le rapport de forces semble avoir changé depuis novembre dernier. Les hommes de Villas-Boas (4es) sont devant ceux de Wenger au classement (5es), mais surtout, pour la première fois depuis une éternité en Premier League, le joueur le plus dangereux sur la pelouse ce dimanche, se trouvait, de l’avis de l’ensemble des observateurs, du côté des Spurs. Gareth Bale, qui enchaîne les buts en cette fin d’hiver, avait la pression et se devait d’être au rendez-vous. Ce qu’il ne tarda pas à faire quand, à la 36e minute, il profite d’un alignement catastrophique de l’arrière garde d’Arsenal pour prendre de vitesse tout le monde et tromper Szczesny. Un but et un record, puisque Bale devient, après van der Vaart, Keane et Sheringham, le 4e joueur à marquer dans cinq rencontres de Premier League consécutives sous le maillot de Tottenham. Deux minutes plus tard Mertesacker et Vermaelen prouvent qu’ils n’ont pas appris la leçon en se faisant prendre au même piège, cette fois-ci par Lennon sur une passe de Parker. 2-0 à la pause.

Un but pour rien

Au retour des vestiaires, Mertesacker marque sur corner (51e), faisant ainsi un peu oublier aux fans ses boulettes de la première période. Le temps pour les Gunners d’espérer un retournement de situation héroïque, le genre d’exploit dont ils sont coutumiers face à un Tottenham souvent fragile psychologiquement. Sauf que cet Arsenal-là n’a pas en lui les ressources pour faire tomber tel adversaire. Patients, les Spurs tiennent le coup jusqu’à la fin et ont, au coup de sifflet final, sept points d’avance sur les partenaires d’un Giroud, maladroit ce dimanche. Alors que la qualification pour la Ligue des champions s’éloigne de plus en plus, les fans des Gunners se consoleront peut-être en écoutant les rumeurs de rachat de leur club par un consortium du Golfe. Il faut bien rêver à quelque chose.

RC