RMC Sport

Tottenham - Arsenal : les Spurs emportent le derby et dépassent les Gunners

Duel David Luiz - Heung-min Son

Duel David Luiz - Heung-min Son - AFP

Le derby du Nord de Londres remporté par les Spurs ! Tottenham s'est imposé dans la douleur (2-1) face à Arsenal, au terme d'une rencontre sans rythme mais avec des occasions. Au classement, Tottenham reprend la 8e place des Gunners.

[19h36]

Le résumé vidéo du derby

[19h26]

C'est la fin de ce Direct live sur RMC Sport. Les Spurs s'imposent dans le derby du Nord de Londres face à Arsenal, sur le score de 2-1. Un résultat qui leur permet de croire encore un peu à l'Europe, à 3 journées de la fin... Au classement, Tottenham est 8e, Arsenal 9e.

[19h25]

Pour leurs prochaines rencontres, les Spurs iront à Newcastle ce mercredi. Arsenal aura fort à faire face à Liverpool, mercredi aussi... Avant de recevoir Manchester City ce samedi.

[19h24]

Au classement, les Spurs passent devant leur rival en prenant leur 8e place. Ils reviennent à 3 points de Wolves, 6es ! Arsenal passe de son côté à la 9e place, et peut surement dire adieu à l’Europe.

[90+4]

C’est terminé dans ce Derby du Nord de Londres ! Les Spurs s’imposent 2-1 face à Arsenal, grâce à un but de Alderweireld à la 81e minute ! La première période a été animée, la seconde bien terne. Arsenal peut nourrir des regrets en étant convainquant devant, mais tellement décevant derrière... Belle performance de Son, buteur et passeur décisif. 

[90+2]

Les Gunners tentent le tout pour le tout avec David Luiz en position d'ailier gauche... Mais sans succès !

[90']

Les Gunners n'approchent plus les buts de Lloris. Le but leur a mis un coup sur la tête !

[87']

Le contre de Son qui passe facilement Mustafi d'un grand pont... Il a ensuite de l'espace mais sa frappe bute sur David Luiz.

[85']

Il ne reste plus beaucoup de temps pour les Gunners pour tenter d'accrocher le nul...

[83']

La main ferme de Martinez sur une frappe à ras de terre d'Harry Kane ! L'Anglais avait fait la différence face à Mustafi, très limite encore aujourd'hui...

[81']

BUT !!!

LE BUUUUUT D'ALDERWEIRELD SUR CORNER !! C'est très bien frappé au premier poteau... Il prend le meilleur sur Tierney et croise sa tête au second poteau. Ca passe sous la barre de Martinez ! 2-1 pour Tottenham !

[79']

La magnifique parade de Lloris !! Aubameyang est chanceux avec une balle qui lui revient dessus... Il enchaine instantanément avec une demi-volée somptueuse enroulée... Mais le portier Français se détend et claque le ballon en corner !

[78']

Xhaka tente de trouver Lacazette dans un petit espace... Mais l'attaquant français n'arrive pas à contrôler le ballon.

[76']

Le carton pour Winks qui fait une petite faute sur Lacazette. Mais il paie ses fautes multiples.

[74']

Lucas fait la différence sur son côté avant de centrer à ras de terre pour Son... Mais c'est un peu trop long !

[71']

La sortie ultra-rapide de Martinez dans les pieds de Son ! Kane avait fait la différence face à Mustafi et David Luiz et ajuste une petite balle en retrait pour Son... Mais le Sud-coréen n'a pas le temps d'en profiter car Martinez était déjà sur le ballon.

[70']

Premier changement du match : Saka, la pépite des Gunners remplace Nicolas Pépé, auteur d'une première période de qualité.

[68']

Pause fraicheur pour les deux formations. Une pause qui tombe à pic. Les 22 joueurs semblent tirer un peu la langue.

[65']

Possession de balle en seconde période : 82% pour Arsenal ; 18% pour Tottenham.

[64']

Sur un contre des Gunners, Tierney tente de trouver Lacazette au second poteau avec une passe appuyée. Mais Alderweireld rôde bien et dégage le ballon.

[61']

Carton jaune pour Nicolas Pépé, au duel avec Lucas mais dépassé par la vitesse du Brésilien.

[59']

Le montant pour Aubameyang !!! Décalé par Lacazette à gauche dans la surface, Aubameyang enchaine très vite et frappe en force... Mais son ballon s'écrase sur la barre de Lloris !

[57']

Centre-tir de Aurier qui avait du champ... Mais contré par une jambe des Gunners.

[55']

Nicolas Pépé magnifiquement servi par Ceballos avec une talonnade ! L'Ivoirien centre ensuite au second poteau pour Aubameyang... Mais Aurier est présent pour dégager le ballon.

[54']

Bellerin repris au dernier moment par Lucas et Davies ! Xhaka avait feinté et avait trouvé dans le trou Bellerin... Mais son contrôle un peu trop long a permis à ses vis-à-vis de revenir.

[52']

Coup-franc lointain pour Arsenal... C'est frappé au second poteau, puis mal dégagé par Aurier plein axe. Kolasinac reprend le ballon et tente d'enchainer rapidement avec une demi-volée. Mais il se troue, sortie de but.

[50']

Bonne interception de Mustafi face à Lucas, dans la surface des Gunners.

[48']

On est reparti tranquillement sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium. Arsenal a la possession et prend son temps pour construire.

[46']

Déjà une première perte de balle de la part de la défense des Gunners... Xhaka manque totalement sa passe pour Kolasinac... Sans conséquence.

C'est reparti pour le North London Derby pour la seconde période ! Pour le moment, pas de vainqueur mais un score de 1-1. Tout reste donc à faire...

[18h31]

Alexandre Lacazette sur son but

[18h21]

Les deux formations ont été intéressantes dans cette première période. On a vu des occasions, des buts, de l'engagement... Un vrai derby du Nord de Londres qui est loin d'être fini !

C'est la mi-temps au Tottenham Hotspur Stadium ! Les Spurs et les Gunners sont dos à dos (1-1). Lacazette a ouvert le score d'une magnifique frappe en force, avant que Son lui réponde 2 minutes plus tard sur une offrande de la défense d'Arsenal. Par ailleurs, Davies a pris un carton jaune juste avant le coup de sifflet. 

[45']

Faute d'anti-jeu d'Alexandre Lacazette sur Lo Celso. Carton jaune.

[44']

Lucas prend sa chance à l'extérieur de la surface. Mais c'est contré par la tête de Mustafi en corner... Ça ne donne rien et Arsenal part en contre avant que Pépé ne perde le ballon.

[42']

Nicolas Pépé récupère un ballon perdu dans la surface... Au milieu de 3 Spurs, il arrive à enrouler son tir. Mais c'est trop sur Lloris qui le capte facilement.

[40']

Aubameyang s'en charge... Frappe flottante et puissante qui vient s'échouer à côté du poteau d'Hugo Lloris !

[39']

Nicolas Pépé obtient un coup-franc. Il revient dans l'axe et feinte à plusieurs reprises, bien suivi par Davies... Mais qui fait faute finalement. Le coup-franc est plein axe, excentré à droite du but.

[37']

L'image du but de Son pour les Spurs

[34']

Faute de Aurier sur Lacazette ! Alors qu'il était effacé, le latéral droit des Spurs accroche Lacazette qui avait de l'espace. Carton jaune.

[32']

La frappe enroulée de Pépé qui frole le montant droit de Lloris ! La spéciale de Pépé était toute proche de faire mouche ! Hugo Lloris était complètement battu.

[30']

La barre transversale de Ben Davies !! Sur le corner, le ballon reste dans les pieds des Spurs. Le latéral gauche est seul et en profite pour tenter sa chance de loin... Une frappe limpide touché du bout des doigts par Martinez et qui s'écrase sur la barre transversale ! Quel missile encore !

[28']

Corner pour Arsenal... C'est joué en deux temps, mais le centre de Ceballos est contré.

[26']

Arsenal tente de nouveau de construire tranquillement de l'arrière... Mais le bloc de Tottenham est bien en place. Les Gunners n'arrivent pas à avancer.

[23']

Martinez gagne encore son duel face à Kane ! L'Anglais était parti dans le dos de la défense d'Arsenal et frappe sans contrôle. Il est finalement signalé hors-jeu...

[22']

Alors que la rencontre était partie sur de petites bases, tout s'est accéléré ! Encore à l'instant, coup de billard dans la défense d'Arsenal qui a du mal à se dégager... C'est très brouillon.

[19']

BUT !!!

SON RÉPOND À LACAZETTE !!! INCROYABLE !! La défense des Gunners offre le but à Tottenham ! Kolasinac manque totalement sa passe pour David Luiz, pas bien sur ses appuis... Son en profite et vient piquer son ballon face à Martinez ! 1-1 ! 

[16']

BUT !!!

OH LE BUUUUUUUUT DE LACAZETTE !!! Quelle frappe de loin qui va se loger en pleine lucarne, après une récupération de Xhaka ! Lloris ne peut absolument rien faire ! 1-0 pour Arsenal !

[12']

Aubameyang manque une balle de but !! Bellerin arrive à prendre le meilleur sur Davies puis Lo Celso. Il s'introduit dans la surface et passe en retrait pour Aubameyang, seul au point de penalty. Mais le meilleur buteur des Gunners manque son tir, oubliant le ballon !

[10']

Martinez gagne son duel face à Kane !! L'Anglais s'est retrouvé seul face au portier des Gunners... Avec le rebond, Kane a voulu en profiter pour lober Martinez. Mais le gardien est resté sur ses appuis et intercepte du bout des gants le ballon !

[8']

Première offensive de la part des Gunners avec un centre au premier poteau de Tierney pour Lacazette... Mais Alderweireld prend le dessus sur l'attaquant français.

[7']

Centre tendu de Sissoko, mais Martinez est bien placé et s'empare sereinement du ballon.

[5']

Ce sont les Spurs qui ont mis le pied sur le ballon. Arsenal peine à se sortir de sa moitié de terrain.

[3']

Nouveau ballon perdu par la défense d'Arsenal... Cette fois-ci, Martinez n'appuie pas sa passe. Son en profite, temporise et centre. Mais c'est dégagé.

[1']

Première frappe du match pour Lucas qui profite d'un ballon perdu de la part de David Luiz. Le Brésilien a tiré de loin, mais Martinez s'est bien détendu pour capter le ballon.

C'est parti pour le derby du Nord de Londres entre Tottenham et Arsenal ! Un derby historique pour deux formations mal classées cette année. L'enjeu : prendre des points pour espérer encore à l'Europe. 

[17h26]

Les deux formations entrent sur la pelouse !

[17h25]

Des images de l'échauffement des Gunners

[17h16]

Des buts et de l'engagement à l'aller

Le premier match de cette saison s'était soldé sur un score de 2-2. Aubameyang et Lacazette s'étaient illustrés côté Gunners ; Kane et Eriksen côté Tottenham. Les Spurs menaient d'ailleurs 2-0, avant qu'Arsenal réagisse en seconde période. Mais le match avait aussi été très tendu (comme souvent dans ce derby) avec 8 cartons jaunes distribués ! 

[17h13]

Les Gunners en difficulté à Tottenham

Cela fait 5 rencontres que les Spurs n'ont plus perdu face à Arsenal à domicile ! Le dernier revers remonte à Mars 2014 (0-1), dans leur ancienne antre de White Hart Lane. Mais depuis, les Spurs ont déménagé. Et ils reçoivent pour la première fois leur plus grand rival dans le flamboyant Tottenham Hotspur Stadium

[17h11]

L'arrivée des Gunners sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium

[17h07]

Du progrès chez les Gunners

Après la claque reçue à Manchester City pour leur reprise (3-0) et une défaite à Brighton (2-1), les hommes de Mikel Arteta ont enchainé 4 victoires de suite. Ils auraient pu faire mieux face à Leicester, mais l'exclusion de Nketiah les a mis en difficulté en seconde période (1-1). Les Gunners restent tout de même invaincus depuis 5 rencontres. 

[17h05]

Tottenham fait grise mine

Depuis la reprise du championnat anglais, les hommes de José Mourinho ont du mal. Ils n'ont gagné que 2 de leurs 5 rencontres (avec 2 nuls et 1 défaite). Lors de leur dernier match, ils ont été accrochés par Bournemouth (0-0). Mais ça aurait pu être pire si Hugo Lloris n'avait pas sorti une excellente parade à la dernière seconde. 

[17h02]

Deux équipes, le même problème 

Les deux formations, habituées aux places européennes, sont en difficulté cette année. Arsenal est 8e avec 50 points, tandis que Tottenham est juste derrière à la 10e place avec 49 points. A quatre journées de la fin, les deux formations doivent donc marquer des points pour croire à l'Europe. Les Wolves, 6es, ne sont qu'à 5 points des Gunners (et 6 des Spurs). 

[17h00]

Le 200e North London Derby en PL

Les Spurs et les Gunners s'affrontent aujourd'hui pour la 200e fois dans le championnat anglais. De quoi donner quelques envies aux joueurs... Pour le moment, c'est Arsenal qui compte le plus de victoire avec 82 succès, contre 64 pour Tottenham et 53 nuls. 

[16h58]

Le trio offensif d'Arsenal de nouveau réuni

Ils sont de retour ! Le fameux trio offensif des Gunners, Aubameyang - Lacazette - Pépé, est aligné dès l'entame de la rencontre par Mikel Arteta. C'est la première fois que la triplette débutera depuis la reprise de la Premier League. 

[16h54]

La composition d'Arsenal 

Martinez - Bellerin, Mustafi, D.Luiz, Kolasinac, Tierney - Ceballos, Xhaka - Pépé, Lacazette, Aubameyang. 

[16h53]

Son de retour dans le XI de départ

José Mourinho s'était passé de son attaquant Sud-coréen lors de la dernière rencontre face à Bournemouth (0-0). Mais le tacticien portugais a décidé d'aligner dès le début de la rencontre, le meilleur passeur des Spurs en championnat (9 passes décisives). 

[16h49]

La composition de Tottenham 

Lloris - Aurier, Alderweireld, Sanchez, Davies - Winks, Sissoko, Lo Celso - Lucas, Kane, Son. 

[16h43]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble le derby du Nord de Londres entre Tottenham et Arsenal. Les Spurs comme les Gunners vivent une saison compliquée... Quoi de mieux que de gagner contre son pire ennemi pour se remonter le moral ? Coup d'envoi à 17h30.