RMC Sport

Tottenham : qui pour succéder à Villas-Boas ?

André Villas-Boas

André Villas-Boas - -

Limogé ce lundi, André Villas-Boas laisse vacant le siège d’entraîneur de Tottenham. Un poste convoité qui pourrait revenir à Fabio Capello, favori des bookmakers. Mais d’autres noms sont également avancés.

Capello, le favori

A chaque fois qu’une place se libère dans un grand club européen, son nom est forcément évoqué. Car à 67 ans, Fabio Capello jouit encore d’une cote très élevée sur le marché. Avec une C1, cinq championnats d’Italie et deux Liga, son palmarès plaide en sa faveur. Ancien sélectionneur de l’équipe d’Angleterre (2007-2012), il assiste régulièrement aux matchs de Premier League. Ce week-end, l’Italien a été aperçu dans les tribunes de Stamford Bridge pour assister à Chelsea-Crystal Palace (2-1) et à… White Hart Lane pour Tottenham-Liverpool (0-5). Ses relations désormais apaisées avec Franco Baldini, le directeur technique des Spurs, pourraient faciliter son arrivée. Même si à six mois de la Coupe du monde, il paraît difficile de le voir quitter son poste de sélectionneur de la Russie ou de mener deux missions de front.

Hoddle, le chouchou des fans

A Tottenham, Glen Hoddle est une légende. De 1975 à 1987, le meneur de jeu anglais a régalé le club londonien, avec lequel il a remporté une Coupe de l’UEFA (1984) et deux Coupes d’Angleterre (1981 et 1982). Il en deviendra ensuite l’entraîneur pendant deux ans (2001-203), sans vraiment briller. Sans poste depuis son départ de Wolverhampton en 2006, l’ancien sélectionneur anglais (56 ans) ne cache pas son envie de retrouver un banc. Depuis déjà une semaine, son retour à Tottenham est évoqué. A défaut d’être un gage de réussite, ce comeback consolerait au moins les supporters après un début de saison mitigé.

Enrique et Laudrup, les outsiders

Si les pistes Capello et Hoddle n’aboutissent pas, les dirigeants de Tottenham pourraient se pencher vers des profils de coaches moins expérimentés. Proche de Franco Baldini, Luis Enrique (43 ans) pourrait être l’heureux élu. Mais ses mauvais résultats actuels au Celta Vigo, plus son échec à l’AS Roma, pourraient le desservir. Si le nom de Luciano Spalletti (Zénith Saint-Pétersbourg) est aussi évoqué, c’est Michael Laudrup qui pourrait coiffer tout le monde sur le poteau. Le Danois de 49 ans, en poste à Swansea, pourrait franchir un cap en rejoignant un cador de Premier League. En attendant de trouver l’heureux élu, c’est Tim Sherwood, membre du staff de Tottenham, qui assurera l’intérim. Hugo Lloris, en difficulté ces derniers temps, devra donc patienter un peu avant de savoir qui sera son nouveau coach. Et surtout s’il aura sa confiance.

A lire aussi :

>> En vidéo - Tottenham : le match cauchemar de Lloris

>> Toute l'actu de la Premier League

>> En images : les 10 joueurs anglais les plus riches

AA avec PA et à Londres