RMC Sport

Totttenham fait tomber Manchester City (2-0)

-

- - -

[94']

C'est fini à Londres ! Tottenham inflige au Manchester City de Pep Guardiola sa première défaite de la saison. Tout à fait logiquement, les Spurs ont fait la différence en première période grâce à un pressing très haut et un jeu très vertical à la récupération de balle. Son et Alli ont été particulièrement bons. Les Citizens restent leaders, les Spurs passent à la deuxième place. 

Les buteurs :

Kolarov c.s.c. 9'
Alli 37'

[91']

Vincent Janssen remplace Heung-Min Son, l'autre homme du match.

[88']

Leroy Sané remplace Raheem Sterling pour les derniers instants de la rencontre.

[85']

Georges-Kevin Nkoudou remplace Dele Alli, ovationné par White Hart Lane après une superbe prestation cet après-midi. Bien aidé par Son, il a mis le zbeul dans la défense de City.

[81']

Silva donne encore un bon ballon à Aguero, dont le tir est dévié puis claqué en corner par Lloris, auteur d'un gros match.

[78']

Tottenham continue de sortir très haut sur le porteur, à la 78e minute. Impressionnant effort collectif de la part des Spurs.

[75']

David Silva continue de rayonner au milieu. Il lance Iheanacho dans le dos d'Alderweireld. Le tir du Nigérian est détourné par Lloris.

[72']

Moussa Sissoko, touché, est remplacé par Eric Dier.

[70']

Guardiola réclamait de la largeur à ses joueurs en première période, il ne doit toujours pas être satisfait à la 70ème. City n'arrive pas à étirer le bloc des Spurs.

[68']

Iheanacho a remplacé Jesus Navas dans la foulée de l'arrêt de Bravo.

[65']

BRAVO SAUVE LE PENALTY ! Il arrête le tir croisé d'Erik Lamela. 

[64']

PENALTY POUR TOTTENHAM ! Fernandinho fauche Alli en pleine surface.

[61']

City joue plus haut mais peine toujours à poser le jeu à la récupération du ballon. Fernandinho renvoie dans les airs la plupart des ballons qui lui arrivent sus pression...

[59']

Gundogan apporte de la présence et de la qualité technique entre les lignes. Il v accompagner David Silva au coeur du jeu, un peu seul jusqu'ici.

[56']

Carton jaune pour Sterling, auteur d'un tacle en retard sur Danny Rose.

[54']

Gundogan remplace Fernando, en grande difficulté aujourd'hui.

[51']

City se réveille ! Fernandinho trouve Aguero dans le dos de la défense. L'Argentin tire en première intention du gauche. Lloris détourne sur son poteau.

[49']

Le grand pont de Sissoko est une marque déposée et il le place à Kolarov avant de centrer en retrait. City se dégage mais Tottenham récupère le ballon rapidement, dans la lignée de la première période.

[47']

Nouvelle transition offensive réussie pour Tottenham. Fernando et Fernandinho sont en sous-nombre et surpris entre les lignes. Wanyama tente sa chance à 25 mètres. Le ballon frôle le poteau droit de Bravo.

[46']

C'est reparti à Londres et Son repart de plus belle avec une frappe enroulée du gauche après une perte de balle de Kolarov dans son camp.

[MT]

C'est la mi-temps à Londres ! Formidable performance de Tottenham qui a éteint la construction adverse. Manchester City a terriblement souffert face au pressing et aux courses des Spurs, qui mènent 2-0 à la pause. 

[43']

On a même pas eu le temps de se demander où jouaient les latéraux de City jusqu'ici : les séquences de possession sont si courtes qu'ils n'ont pas le temps de se déplacer.

[40']

City est sans idées offensivement et sans structure défensive capable de bloquer les courses répétées de Tottenham. Les Spurs dévalent le terrain dans les deux sens depuis le début de la rencontre.

[37']

2-0 POUR TOTTENHAM ! Alli et Son mènent une attaque ensemble. Le Sud-coréen finit par servir Alli dans le dos de la défense de City. En une touche, l'international anglais trompe Bravo !

[34']

Otamendi proche d'un deuxième carton jaune pour une nouvelle faute en retard sur Alli...l'Argentin est légèrement dépassé par le rythme et l'intensité mises par Tottenham.

[32']

Wanyama écope d'un carton jaune pour une faute aux abords de la surface. Le coup franc d'Aguero est repoussé par Lloris.

[30']

Bravo continue d'être audacieux dans ses choix de relance. Cette fois, Fernando passe tout près de perdre le ballon devant sa surface.

[27']

Tottenham réalise une première demi-heure assez exceptionnelle, surtout sans le ballon. Le pressing londonien a bien embêté les Citizens pendant 20 minutes.

[25']

Ça va un peu mieux pour City qui commence à casser le pressing des Spurs. La formation de Mauricio Pocchetino joue un peu plus bas et entrevoit des possibilités de contre. City avance et commence à construire.

[23']

David Silva éclaire le jeu dès qu'il touche le ballon mais les problèmes surviennent plus tôt dans la construction des Skyblues : quand Fernando et Fernandino touchent le ballon sous pression.

[21']

Quel coup franc d'Eriksen ! Sur une faute provoquée par Dele Alli plein axe, à 20 mètres, Otamendi écope d'un carton jaune et offre une bonne position de tir au Danois. Le meneur de jeu des Spurs enroule juste à côté du poteau droit de Bravo.

[19']

La bataille pour le second ballon est largement remporté par Tottenham, qui gagne tous les ballons dégagés par les têtes d'Otamendi et Stones. À la récupération, Fernando et Fernandinho utilisent très mal le cuir et ne posent pas le ballon au sol.

[16']

Manchester City n'a pas encore réussi une seule séquence de construction, trop gêné par la hauteur du bloc londonien. Seul Sterling a trouvé des solutions dans la profondeur.

[13']

Alerte petit pont de Sissoko !

[11']

Son se procure une nouvelle opportunité en attaquant les espaces sur les ailes. Encore une frappe dans un angle fermé que Bravo détourne. City a du mal à sortir de son camp.

[9']

1-0 POUR TOTTENHAM ! Kolarov marque contre son camp sur un centre de Danny Rose ! À nouveau, c'est en pressant haut que les Spurs se sont créés une occasion. Fernandinho a perdu le ballon dans son propre camp sur une prise à trois de Totttenham. 

[7']

Les deux équipes partagent certains principes de jeu, dont ceux de relancer court et de presser haut, ce qui amène certaines situations à se répéter. Tandis qu'une équipe tente de ressortir proprement, l'autre la presse jusqu'à son gardien et provoque une perte de balle dangereuse. C'est plaisant à voir.

[4']

Au tour de City de presser ! Les Citizens récupèrent le ballon dans le camp des Spurs et passent tout près de marquer sur un centre de Jesus Navas. David Silva est à quelques centimètres de dévier le ballon dans le but de Lloris.

[3']

Tottenham impose un pressing très haut et très intense à la perte du ballon. Manchester City n'a pas encore réussi à ressortir proprement jusqu'ici.

[1']

Et déjà, première occasion pour Son qui élimine Kolarov et frappe dans un angle fermé. Le ballon passe au-dessus des cages de Claudio Bravo.

[1']

C'est parti à White Hart Lane !

[15h13]

Les deux équipes sont entrées sur la pelouse. Guardiola et Pochettino se saluent chaleureusement.

[15h03]

À noter, la présence du jeune milieu de terrain Aleix Garcia sur le banc de Manchester City. Très bon en coupe, il est annoncé comme un futur crack, même s'il a déjà l'air d'avoir 35 ans.

[14h57]

Tottenham va-t-il presser Manchester City très haut ? Les latéraux de Guardiola vont-ils jouer à l'intérieur aujourd'hui ? 4-3-3 ou 4-2-3-1 pour les Citizens ? (La Premier League annonce un 4-2-3-1). Comment Son va-t-il changer le jeu de Tottenham ? Comment vont se passer les 1v1 sur les ailes pour Sterling et Navas ? Tant de questions, et seulement quinze minutes avant les premières réponses.

[14h53]

Les compositions :

Tottenham : Lloris - Rose, Vertonghen, Alderweireld, Walker - Alli, Wanyama - Sissoko, Eriksen, Lamela - Son. 

Manchester City : Bravo - Kolarov, Otamendi, Stones, Zabaleta - Fernando, Fernandinho, Silva - Navas, Sterling, Aguero. 

[14h51]

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live de Tottenham-Manchester City. On devrait se régaler cet après-midi du côté de Londres. Le troisième du classement reçoit le leader pour un match qui oppose deux jolis effectifs et deux coachs qui partagent des idées sur le plan du jeu. Restez avec nous, ça risque d'être intéressant.